[Actualité Apprentissage]

Un plan choc pour sauver l’apprentissage !


"Cela fera partie des priorités du programme de relance que nous allons proposer" a affirmé la ministre du travail .


On l’a tous entendu, Muriel Pénicaud, a annoncé un soutien aux filières de l'apprentissage, qui devait souffrir de la crise économique à venir.


Monsieur Bruno Le Maire a déclaré "Nous travaillons avec Muriel Pénicaud à des soutiens – d’accompagnement des jeunes qui vont arriver sur un marché du travail sinistré – sous forme notamment d'aide à l'apprentissage", a décrit le ministre de l’Économie.

Alors que l'apprentissage a connu un succès record, l'an dernier, les promoteurs craignent que la crise ne vienne briser cette dynamique. Il faut savoir que la France a enregistré 500 000 apprentis cette année. Et que malgré la crise sanitaire du Covid 19, les CFA ont tout même pu constater un maintien des cours à distance pour 90 % des formations en France, ce qui n’est pas négligeable.


En addition des mesures du gouvernement, le réseau des CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) et même les Régions de France souhaitent prendre part à ce plan de soutien à l’apprentissage.

Le Medef a notamment demandé une aide de 10.000 euros pour le recrutement d'un apprenti avant le 31 décembre, tandis que l'U2P (artisans) a estimé qu'il fallait une mesure pour permettre qu’il y ait zéro coût pour une entreprise qui prend un apprenti.

Il ne nous reste plus qu’à attendre le 10 juin pour plus d’informations !

[Témoignage De L'équipe De L'asfored]

Face au Covid 19, L’Asfored se réinvente et fait du neuf

Le 16 mars 2020, il a fallu réagir vite, très vite face à une situation totalement inédite : organiser tout à distance alors que la proximité, l’accompagnement au plus près de nos apprentis, est la marque de fabrique de notre centre de formation.

Le mois de mars est toujours une période assez chargée en formation continue au sein d’Edinovo, comme au CFA de l’édition, nos apprentis du BTS Édition se préparent pour un BTS blanc, ceux de la licence pro Métiers du livre préparent leur projet professionnel, et le Master Édition et audiovisuel attend avec impatience de réceptionner leur livre Que fait l’ombre dans l’ombre ? Pour qu’il soit commercialisé à Livre-Paris. Et puis… patatras ! Le grand rendez-vous du Livre annulé, le confinement… Aussi s’agit-il bien de poursuivre avec agilité le programme pour nos apprentis et de réorganiser les formations des stagiaires de la formation continue. Les maîtres-mots sont informer, accompagner, rassurer sachant qu’une majeure partie de nos apprentis découvre le télétravail ou le chômage partiel.

Du côté des équipes, nous rencontrons les mêmes défis : manager à distance, suivre l’actualité, prendre des nouvelles des uns et des autres, partager l’espace de travail à la maison… Avec une seule chose en tête : faire vivre l’école dont on rêve, et pour laquelle nous œuvrons et nous nous battons chaque jour : celle de l’égalité des chances. Pour ce faire, il faut assurer la « continuité pédagogique », que je préfère nommer le « lien pédagogique », à savoir garder le contact à tout prix, parer à l’éventuelle déshumanisation de nos cours. Comment préserver la qualité de l’enseignement et l’attention portée à chacun et à chacune dans un contexte si éloigné de nos habitudes d’enseignement en classe ? Force-nous est de nous réinventer, de construire, d’encore plus individualiser, mais dans un délai extrêmement restreint. Une vraie gageure ! Mise en place d’une plateforme pédagogique réunissant de manière virtuelle formateurs et étudiants, nouveau module d'échange pédagogique où les formateurs fournissent des documents aux étudiants-apprentis et récupèrent leurs travaux, une permanence technique et informatique… grâce à une équipe sur le qui-vive, qui a redoublé d’ingéniosité et des formateurs passionnés, les cours à distance ont démarré en 24 h, nos apprentis sont rassurés, l’année est sauvée, le pari relevé !

Le confinement est une expérience étonnante pour un centre de formation tel que le nôtre. C’est dans la contrainte qu’on se réinvente, et dans ce temps « confiné » des idées neuves ont germé pour l’Asfored : nouveaux contenus de digital learning, offre de formation 100 % en ligne, parallèlement au présentiel qui demeure essentiel… J’ai hâte de bientôt les partager avec vous. Entre-temps, continuez de prendre soin de vous !

Cfa

Edinovo

Ce site fonctionne uniquement sur les navigateur modernes.

Votre utilisez pour


Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée telle que :

  • Safari pour Windows
  • Internet Explorer antérieur à la version 9

Sur Windows

Nous conseillons une version à jour de Google Chrome ou Microsoft Edge.

Sur macOS

Optez pour une version à jour de Safari.

Sur Smartphone ou Tablette

Le site fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs et OS pourvu que celui-ci soit à jour.


Uiliser de préférence l’un des navigateurs suivant :

  • Chrome (Windows, macOS, iOS, Linux, ..)
  • Safari (macOS, iOS)
  • Firefox (Windows, macOS, iOS, Linux, ..)
  • Microsoft Edge (Windows)