Laissez-nous vous présenter le métier minutieux et littéraire du correcteur.

Le correcteur fouille les fautes dans les textes afin de parvenir à rendre celui-ci le plus proche de la perfection possible. Le correcteur intervient, attentif à chaque détail, lors de la dernière étape avant la publication d’un texte, en s’assurant de son contenu, mais aussi de sa qualité, c’est grâce à lui que les écrits sortent publiés sous leur meilleure forme.

Puis, il ne faut pas oublier que des évolutions de carrière sont bien évidemment possibles. Un correcteur a la possibilité de s’orienter vers des métiers proches comme secrétaire de rédaction ou assistant d’édition.

De plus, il est possible de vous y mettre à tout âge puisqu’une étude menée par l’ACLF (Association des correcteurs de langue française) révèle qu’un tiers des personnes étant correcteurs a entre 20 et 40 ans ; un tiers entre 41 et 50 ans; et un tiers entre 50 et 70 ans.

Au final, vous pouvez devenir correcteur à la sortie du bac, comme après 30 ans de vie active ! Quels que soient les formations et les parcours professionnels, la moyenne d’âge de l’entrée dans le métier est de 35 ans.

Méconnu et actuellement exercé par quelques centaines de personnes en France. Il n’attend qu’à être mis en lumière par de nouvelles personnes, peut-être serez-vous les prochains ?

Pour y parvenir, vous n’aurez pas besoin de diplôme à proprement parler, mais d’une certification enregistrée par le Répertoire Scientifique, proposée par ailleurs par l’Asfored Edinovo. Notre centre de formation s’avère idéal pour l’obtention de là cette dernière puisqu’avec pour seul prérequis une bonne connaissance de la langue française, vous avez la possibilité d’effectuer les 210 heures nécessaires pour l’obtenir.

En comprenant le sens du texte et de ses mots, vous pouvez travailler sans limites dans des domaines tels que la presse, l’édition, un site internet, mais aussi la communication. Les tâches sont de veiller à la syntaxe et l’orthographe d’un texte tout en prêtant attention à sa cohérence.

Encadrer par un expert, venez traquer les erreurs d’un écrit grâce à notre formation « Devenir correcteur ». Ce parcours reprendra bientôt !

Inscrivez- vous au parcours devenir correcteur !
Il est également éligible au CPF !

Pour plus d’informations, consultez les détails du parcours composé de 13 modules. Ce parcours peut être suivi en intégralité ou partiellement, en fonction de vos besoins et attentes. De plus, certains modules peuvent être suivis à 100 % à distance, d’où vous le souhaitez !

Les modules qui composent le parcours devenir correcteur sont les suivants :

M1 Maîtriser le code typographique

M2 La préparation de copie

M3 Corriger des épreuves

M4 Pour en finir avec les fautes

M5 Mettez l’accent sur la ponctuation !

M6 L’art du rewriting : bien réécrire sans dénaturer - en visio

M7 Vulgariser, c’est pas sorcier

M8 Corriger en ligne

M9 Les fonctions éditoriales de Word

M10 Acrobat : premiers pas pour créer un PDF

M11 Word et Antidote, l’alliance parfaite

M12 ProLexis : simplifier le travail de correction

M13 InDesign : comment intervenir sur des maquettes existantes ?

Si le métier de correcteur.trice vous intéresse, suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur nos parcours et nos formations, en présentiel ou distanciel, contactez nos équipes via ce formulaire.

Sources :

https://www.jobijoba.com/fr/fiches-metiers/Relecteur+correcteur

https://www.livre-bourgognefranchecomte.fr/sites/livre-bourgognefranchecomte/files/2021-09/Rapport_enquete_ACLF_Profession_correcteur.pdf

https://eflc.fr/?utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=CjwKCAiA44OtBhAOEiwAj4gpOaHLY34FbaEJ5zauQdJfBcHO81JpYr9IzbaW6CsZB78qGxG46omDkxoCZ0EQAvD_BwE



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.