" Ma formation à l’Asfored était le début de mon aventure "
Antoine Nguyen a suivi le parcours Découvrir l’édition proposé par l’Asfored – Edinovo.
Celui-ci est dispensé durant un total de 49 h, composé de modules tels que Découvrir le métier d’éditeur, La chaîne de fabrication ou encore Les bases du droit de l’édition.
L’objectif de cette formation : découvrir ou perfectionner vos connaissances du monde éditorial, pour faire de vous un expert de l’édition et de ses enjeux !
Que vous ayez déjà un bagage ou que vous soyez complètement novice, cette formation est faite pour vous !
La prochaine session se déroulera du 4 au 12 décembre 2023. Eligible avec votre CPF,ne perdez plus de temps et inscrivez-vous :
Antoine Nguyen nous raconte sa découverte, son projet et son expérience dans ce domaine.
PARLEZ-NOUS DE VOUS…
Si je devais décrire par mon métier, je dirais que j’ai deux métiers. Puisque je partage mon temps entre la maison d’édition que j’ai créée : une maison d’édition jeunesse de livres personnalisés, et mon métier de logisticien dans l’humanitaire au sein d’une association.
Je me suis un peu cherché dans mes études au départ puisque j’ai fait plutôt des études d’ingénieur, même si au fond j’avais une fibre littéraire. Mais dans l’avenir, je suis revenu vers l’écriture, et la maison d’édition a été la continuité de ça puisque le projet éditorial que j’avais en tête, c’est-à-dire la création d’un livre que j’avais en tête depuis des années s’est peu à peu mué en un projet entrepreneurial de maison d’édition.
Ma maison d’édition s’appelle Littérative : pour littérature relative parce que c’est un thème et un sujet qui m’intéressent depuis très longtemps, depuis l’enfance même. C’est l’idée de textes dans lesquels le lecteur est projeté, et ça s’est concrétisé bien des années plus tard et après la formation au sein de l’Asfored, par un premier conte qui s’appelle Le prince innomé.
Je suis finalement revenu vers mes premiers amours que sont l’écriture et ensuite l’édition.
ALORS, DITES-NOUS, COMMENT AVEZ-VOUS CONNU ASFORED-EDINOVO ?
L’Asfored a été le point de départ de ma reconversion, donc simplement par internet. Mais avant de trouver l’Asfored, je m’étais renseigné sur les différentes formations dans l’édition puisque c’était un milieu que je ne connaissais pas du tout, je n’avais pas de contact donc c’était vraiment une recherche.
POURQUOI AVOIR CHOISI NOS FORMATIONS ?
J’avais besoin d’un parcours complet puisque c’était la découverte du milieu et des différents métiers au sein de l’édition, et quand j’ai vu que l’Asfored était lié au Syndicat National des Éditeurs, ça m’a rassuré sur la qualité et j’ai opté pour cette formation.
Pour moi, c’était la condition pour vraiment me lancer dans mon projet, j’attendais impatiemment de passer la formation pour être sûr que mon projet était viable, faisable, pertinent et intéressant.
J’avais besoin de retours de professionnels et c’est pour ça que j’ai profité de cette formation non seulement pour apprendre et découvrir ces différentes matières, ces différents métiers au sein de l’édition mais aussi pour discuter avec des professionnels et leur demander conseil sur mon projet.
QU’AVEZ-VOUS LE PLUS APPRÉCIÉ DANS NOS FORMATIONS/MODULES SUIVIS ?
D’une part, il y avait le côté très technique puisque ce sont des matières que je ne connaissais pas du tout. Je ne savais pas ce qu’étaient la fabrication d’un livre, la commercialisation, la diffusion et les droits d’auteurs. Du coup, le voir exposé par des gens qui s’y connaissent vraiment, avec des décennies d’expérience, c’était quelque chose pour moi de très enrichissant.
Et à côté de ça, il y avait le côté humain. D’une part avec les formateurs, des gens de grande qualité, d’expérience, ouverts et enthousiastes par rapport à leur métier respectif.
Et puis il y avait les élèves aussi qui étaient avec moi mais chacun avec des projets spécifiques. Soit des personnes qui étaient déjà dans une activité dans le milieu de l’édition et qui voulaient bifurquer sur une nouvelle activité, qui étaient là pour découvrir, ou encore des gens qui souhaitaient approfondir leurs connaissances donc qui avaient déjà un pied dedans. C’était intéressant justement de voir des parcours différents et d’échanger avec d’autres étudiants.
ET MAINTENANT, QUELS SONT VOS PROJETS ?
Ça fait deux ans que je travaille sur ma maison d’édition, ce qui est assez court pour en faire un projet viable qui puisse durer, disons au-delà de 5 ans, générer suffisamment de revenu, créer de l’emploi… Donc je suis encore dans une phase de croissance.
Je suis dans la construction de ce projet, la définition de ma ligne éditoriale, du concept de personnalisation des livres que je veux proposer. Il y a tout ce système à créer et j’ai tout à construire dans ma petite entreprise, dans ma petite maison d’édition. C’est quelque chose de très intéressant bien que difficile mais j’ai beaucoup d’encouragements et je reste très optimiste pour la suite.
UN PETIT MOT POUR NOS LECTEURS ?
Pour ma part, ce qui était très enrichissant c’était de rencontrer les formateurs, non seulement pour apprendre ce qu’ils nous enseignaient mais également pour échanger avec eux et leur demander conseil sur mon propre projet.
C’est pour ça que je disais que c’était le début : ma formation à l’Asfored était vraiment le début de mon aventure qui s’est concrétisé par la création de ma maison d’édition.
Pour en apprendre plus sur le projet éditorial d’Antoine et sa maison d’édition “Littérative”, cliquez sur ce lien : https://litterative.com
Si vous souhaitez suivre nos formations et parcours, rendez-vous sur notre site Internet rubrique "parcours conseillé" ou contactez-nous
Pour plus d’information sur le parcours, rendez-vous sur ce lien : LIEN FORMATION