De grandes œuvres jeunesse écrites par de petites mains

Les jeunes français passent de moins en moins de temps à lire, souvent au profit de leur téléphone. Du moins c’est ce qu’a montré une étude du Centre National du Livre : en moyenne 3h14 à lire par semaine contre 3h50 de temps devant un écran par jour.

Cependant, certains d’entre eux (à partir de 7 ans) se mettent de plus en plus à écrire et deviennent même auteur, en ayant la chance de pouvoir publier leur texte ! Pour mettre ces jeunes écrivains à l’honneur aujourd’hui, voici une sélection de grandes œuvres écrites par de petites mains :

Découvrons tout d’abord The adventure of Dillon Helbig’s Crismis by Dillon his self (Les aventures de Dillon Helbig par Dillon lui-même). Ce livre de 88 pages n’étaient initialement pas prévu pour être publié. En effet, il s’agit là d’un livre de fortune, écrit et dessiné par ce petit garçon américain de 7 ans. Mais le grand désir de Dillon de pouvoir partager son livre et son histoire l’a poussé à le déposer secrètement dans la bibliothèque municipale de sa ville. Bingo, le responsable de rayon tombe dessus, le lit, et l’adore. D’un commun accord avec Dillon et ses parents, son livre a été proposé à l’emprunt dans la bibliothèque en apposant un code barre dessus. Tout est ensuite allé très vite : de nombreux médias contactèrent la famille, si bien que le livre original peut se vanter d’une file d’attente de plus d’un an pour l’emprunter et que plusieurs maisons d’édition ont proposé au jeune garçon de publier son œuvre. En 2021, il remporte le prix The Whoodini Award qui récompense le meilleur jeune écrivain, grâce à cette histoire racontant ses péripéties durant la période de Noël.

Pour continuer, voici l’histoire touchante de Superheroes !, un projet réunissant 48 enfants de 4 à 15 ans placés en famille d’accueil. Dans le but de combler l’écart d’alphabétisation entre les enfants placés ou non et de les encourager à s’ouvrir à la lecture, la Leicestershire Virtual School décida de prendre cette initiative, leur permettant également de les pousser à améliorer leur qualité d’écriture et leur imagination.

Les enfants étaient ravis d’avoir pu participer à un tel projet éditorial et beaucoup racontent les bénéfices que cela leur a apporté. Ainsi chacun de ces jeunes s’est vu remettre un exemplaire du livre édité, composé de plusieurs courtes histoires et de dessins qu’ils ont eux-mêmes écrits et réalisés. Ce projet fut une grande réussite et permit aux enfants de s’exprimer et de renforcer leur confiance en soi, certains s’en sentaient même totalement incapables au début.

Enfin, vient Nils et la prophétie de Kawthar Mhammedi, une jeune fille de 14 ans, qui raconte l’histoire d’un garçon rêvant de devenir écrivain, dans un monde où les adultes ne vivent pas sur la même planète que les enfants et où ces derniers suivent l’enseignement de « machines à savoir », qui ont pour but de les éduquer. Kwathar n’avait que 13 ans quand elle a commencé à écrire et s’inspirait de sa vie, ses cours, ses expériences… pourtant elle n’aurait pas cru pouvoir publier un livre jusqu’à ce qu’elle entende parler des éditions Mouck. Nées à l’initiative de Gérard Pouret en 2007, celles-ci ont pour mission d’offrir aux plus jeunes la possibilité d’être publiés en tant qu’auteur jeunesse. Aujourd’hui, cela a offert l’opportunité de publier plus de 31 livres.

Si découvrir de nouveaux livres, rencontrer les éditeurs et auteurs, et participer à des ateliers autour de la littérature jeunesse vous intéresse ou pourrait plaire à vos enfants, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse revient pour une 39ème édition autour du thème « en attente ».

Rendez-vous à Montreuil du 29 novembre au 4 décembre 2023, venez en famille ou entre amis et repartez avec une dédicace pour les plus petits !

Vous aussi vous travaillez dans l’édition jeunesse ? Ou vous souhaiteriez vous y réorienter ? Avide d’offrir aux lecteurs une expérience qualitative et complète dès leur plus jeune âge, si vous désirez écrire, fabriquer, illustrer ou encore simplement découvrir la littérature jeunesse : alors ces formations continues de l’Asfored - Edinovo sont faites pour vous !

Il est peut-être trop tard pour devenir un enfant-auteur mais il n’est jamais trop tard pour vous former !

Découvrez-les :

Comment s’adresser aux jeunes lecteurs ? Comment aborder les sujets sensibles ? Un atelier d’écriture pour travailler la rédaction de textes hors fiction (documentaires, magazines, livres d’activité) en fonction de l’âge de sa cible.

Prochaine session : 18-19 septembre 2023

Comment choisir vos illustrateurs ? Développez votre œil graphique, repérez les tendances et les innovations graphiques et adoptez les bons réflexes pour appréhender l’association texte-image qui vous permettront de réussir vos projets.

Prochaine session : 25-26 septembre 2023

Livre en tissu, en carton, livres animés ou pop-up… Les livres pour enfants font appel à toute l’ingéniosité des fabricants pour éveiller les sens des tout-petits. Anticipez les contraintes de la fabrication pour réussir vos publications.

Prochaine session : 10 octobre 2023

La littérature jeunesse est un secteur dont la popularité ne cesse de croître, mais dont l’histoire et les codes ne sont pas toujours connus. Grâce à ce module, vous découvrirez ses origines et ses particularités pour chaque tranche d’âge. Vous explorerez à la fois les spécificités du point de vue des lecteurs et du point de vue des acteurs de la chaîne de production.

Pour toute inscription ou question concernant les formations en continu : .

Sources :



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.