L'ÉCOLE DE TRADUCTION LITTÉRAIRE

L'École de Traduction Littéraire (ETL) a été créée en 2012 par le Centre National du Livre, qui en a confié la conception à Olivier Mannoni. L'objectif était de répondre à la volonté partagée des éditeurs et des traducteurs français de former de nouvelles générations de traducteurs professionnels mieux à même re répondre aux exigences d'un art de la traduction en constante évolution, de faire valoir leurs droits et d'améliorer leurs relations de travail au sein des milieux éditoriaux. Il s'agissait aussi de répondre aux questions posées par le rapport commandé par le CNL à Pierre Assouline sur La Condition du Traducteur et par les discussions qui avaient eu lieu le Syndicat National de l'Édition et l'Association des Traducteurs Littéraires de France en vue de la signature du nouveau Code des Usages de 2012.

L'école est la première à offrir à des traducteurs en début de carrière une formation permanente complète fondée sur un enseignement multilingue des techniques de la traduction, sous forme d'ateliers animés par des animateurs chevronnés, et sur une formation professionnelle visant à une meilleure insertion dans la chaîne du livre, où interviennent des représentants de tous les métiers du livre.

Depuis janvier 2015, l'Asfored, organisme reconnu pour son expertise dans la formation continue des professionnels de l'édition, et le CNL, allient leurs compétences, pour permettre le développement de l'école et le financement de la formation des traducteurs littéraires dans le cadre de la formation continue.

Depuis sa création en 2012, l'ETL a formé plus d'une centaine de traducteurs, accueilli plus de soixante intervenants prestigieux, et noté avec joie et fierté que ses élèves et anciens élèves ont engrangé un nombre considérable de prix de traduction, ou de prix pour des livres qu'ils avaient traduits.

Olivier Mannoni directeur pédagogique de l'école ETL pour l'Asfored

Ce site fonctionne uniquement sur les navigateur modernes.


Votre utilisez :


Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée telle que :

Conseils