NouveautésAlumniEspace emploi

Nouveautés

Vous cherchez à renforcer vos compétences avant la fin de l’année ? Découvrez notre sélection de formations prévues en décembre et boostez vos connaissances dans l’édition, la communication et bien plus encore !

Découvir
ActualitésWebtoon, Le Nouveau Manga ?

Webtoon, le nouveau manga ?

Tous les fans de bandes dessinées et de mangas en parlent ! Le phénomène du Webtoons arrive et prend de plus en plus d’ampleur en France.

La définition la plus connue du Webtoons est la suivante : phénomène des bandes dessinées, la plupart du temps, sud-coréennes adaptées au smartphone (Source)

Le Webtoon se caractérise par son format : c’est une BD en ligne, qui généralement se « scolle » sur son écran, et se « consomme » par épisode. Il existe depuis 2010 environ (du moins sous sa forme actuelle).

C’est une bande dessinée animée pensée pour les écrans, elle est mise à disposition dans le monde entier au travers de différentes plateformes, gratuites ou payantes, comme Webtoons, Piccoma, Delitoon, Izneo, Toomics ou encore Verytoon

Au niveau du lectorat, la cible est principalement comprise entre 18 et 25 ans et ce sont autant des hommes que des femmes.

Au départ, les premiers contenus étaient surtout des romances et drama, ce qui a attiré majoritairement les femmes. Mais le développement de la thématique Action, Fantastique ou même Thriller a attiré avec le temps plus d’hommes.

Aujourd’hui, le Webtoon représente environ 700 millions de chiffres d’affaires au niveau mondial, si ce n’est pas plus.

En France le marché est en forte hausse, il atteint 0,1 % du chiffre d’affaires de l’édition. Avec des ventes moyennes de 15 000 exemplaires.

On attend donc impatiemment l’évolution de ce nouveau phénomène !

Pour en savoir plus, découvrez notre formation : NUMÉRIQUE, WEBTOON : QUEL AVENIR POUR LA BD ?

Et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires sur ou via ce formulaire



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.