Compétences visées et évaluées
Cerner les nouvelles pratiques de lecture de BD à l'ère numérique
Identifier les innovations et en matière de BD numérique
Repenser la BD numérique
Public concerné
Profil
Toute personne s'intéressant à l'évolution du secteur de la BD
Prérequis
Bonne connaissance générale de l'univers de la BD
Modalités d’admission
Questionnaire préparatoire pour recueillir le niveau et les attentes de l'apprenant
Pédagogie
Méthodes
Diaporama
Brainstorming et échanges en groupe
Études de cas
Atelier pratique : imaginer la BD de demain
L’intervenant
Libraire et rédacteur spécialisé
Modalités d’évaluation
Questionnaire d'évaluation des connaissances (10 min)
Programme
La BD à l’ère numérique
- Les pratiques du numérique en Europe, aux États-Unis et en Asie
- Le développement du marché du webcomics, Web 3.0 nouvel espoir ?
- Qui sont les lecteurs de webtoons/webcomics ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la lecture numérique ?
Les innovations numériques dans le marché de la bande dessinée
- L’e-libraire : librairie du futur ou marché impossible ? Exemples de réussites et d’échecs chez les vendeurs de livres dématérialisés
- Le crowdfunding sous tous les angles : du point de vue de l’artiste, du backer et du coproducteur
- Le transmédia et les nouvelles pratiques de lecture : jeu vidéo, formats de normalisation, échecs des modèles prototypes, blogs et fanfictions
- Les NFT et micropaiement : exemples dans le monde l’art, des licences, du jeu vidéo et de la bande dessinée
Atelier : conceptualiser une offre numérique adéquate
- « Rêver le monde numérique » : un atelier pour se projeter et imaginer des initiatives à mettre en place à court et moyen termes