[FOCUS] le droit du livre audio
Selon une étude de OpinionWay, on peut voir que la consommation de contenus audio s’est démocratisée dans les foyers français, au point de s’ancrer dans le quotidien. En effet, 56 % des Français ont déjà écouté au moins un contenu audio, dont 27 % des livres audio.
Avec le temps, le livre audio est devenu une activité à part entière qui répond à des besoins : 57 % ont répondu que cela leur permettait de se cultiver, 45 % que cela les aidait à se déconnecter, et 39 % que cela leur servait à combler du « temps perdu ».
Il est tout de même important de noter que 76 % des auditeurs de livre audio lisent autant et voir plus de livres imprimés qu’avant.
Comme le livre imprimé, le livre audio est une œuvre de l’esprit qui, sous condition d’originalité, est protégé par le droit d’auteur. La publication d’un livre audio ouvre les mêmes droits que celle d’un livre papier pour l’auteur. En revanche, elle doit faire l’objet d’un contrat à part ou d’une mention explicite dans le contrat d’édition.
Vous voulez en savoir plus sur le droit des livres audio et le cadre juridique qui les entoures ?
Découvrez la formation « Le droit du livre audio » proposé par l’Asfored-Edinovo, qui vous fournit les clefs des enjeux relatifs à ce sujet.
Texte lu, livre papier associé à un CD ou à un fichier audio à télécharger, livre son… Le livre audio sous toutes ses formes a le vent en poupe, mais son cadre juridique ne va pas de soi. Quelle TVA appliquer ? Quel contrat prévoir entre l’éditeur et l’auteur ? Vaut-il mieux produire soi-même ou faire produire ? Cette formation vous aidera à réfléchir avec soin à ces enjeux.
Cette formation se déroule sur 7 heures de formation en présentiel. La prochaine session aura lieu le 4 avril 2023.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter nos équipes via ce formulaire de contact.
SOURCES :