Découvrez l’entretien exclusif de Marie Vrinat-Nikolov, célèbre traductrice littéraire et universitaire, professeure et intervenante au sein même de nos locaux pour les promotions d’ETL (École de traduction Littéraire).

Née au début des années 1960, Marie Vrinat-Nikolov étudie notamment à la prestigieuse École normale supérieur de jeunes filles, et est agrégée de lettres classique.

Sa passion pour les lettres et la littérature bulgare, qu’elle enseigne, la conduiront tout naturellement à se diriger vers une activité de traduction, en traduisant de nombreuses œuvres bulgares vers le français. En étroite collaboration avec l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), son travail lui vaudra plusieurs distinctions, dont le prix de l’Académie bulgare des sciences pour sa part de contribution aux études bulgares, ou encore récemment le prix Étienne-Dolet de la traduction de la Sorbonne.

C’est ainsi que Marie Vrinat-Nikolov fut une des premières à intervenir avec l’École de Traduction Littéraire (ETL) depuis son ouverture !

Un savoir-faire et une passion pour les mots qui se concrétise en de nombreux projets variés pour Marie Vrinat-Nikolov qui ne cesse de partager son métier avec les autres.

Découvrez l’entretien exclusif de Marie Vrinat-Nikolov en cliquant sur ce lien.

Pour plus de renseignements sur l’ETL, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.