Du papier à la presse, plus que de la fabrication : de l’Art
Beaucoup s’accordent à dire que l’une des plus grandes avancées de l’Histoire fut la production en masse d’œuvres littéraires, puisqu’en effet, celles-ci n’étaient accessibles qu’aux personnes les plus fortunées auparavant. Il existe de nombreuses « versions » des réelles origines de l’imprimerie, ou plutôt de l’impression d’ouvrages.
La plus connue, et celle que l’on apprend à l’école : Gutenberg et son imprimerie révolutionnaire. Une innovation du XVe siècle qui permit la désacralisation du livre, car celui-ci ne nécessitait plus des heures de travail de moines copistes pour être produit. Le principe : une presse constituée de caractères mobiles forgés en métal, ensuite encrés pour les apposer sur des feuilles de papier. Loin des tablettes en argile, du papyrus ou des parchemins, cette nouvelle méthode était un gain de temps considérable et a permis le début de la commercialisation d’écrits telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Cependant, d’autres attribueraient plutôt le mérite de cette avancée aux Chinois : non pas pour l’invention de l’imprimerie, mais pour celle du papier. Ainsi, ce serait eux qui auraient permis dans un premier temps de recopier des textes sur un support beaucoup plus adapté, donc plus rapidement et en plus grande quantité.
Mais aussi et surtout dans un second temps avec la xylographie, un procédé, usant de planchettes gravées, utilisées depuis le VIIIe siècle.
Et c’est au XIe et XIIe siècle que ces techniques évoluent énormément, notamment en Corée, avec les premiers caractères en métal mobiles. C’est ainsi que fut confectionné le Jikji en 1372, une Anthologie des enseignements zen des grands moines bouddhistes, écrit par le maître bonze Baegun, dont seul l’un des 2 ouvrages a traversé le temps.
En 1972, le Jikji a été reconnu en tant que premier ouvrage imprimé grâce à des caractères mobiles métalliques, avant même la célèbre bible de Gutenberg !
Cependant, cela ne saurait remettre en question l’impact de Gutenberg et de ses inventions dans l’imprimerie européenne.
Aujourd’hui, les techniques d’imprimerie se sont énormément développées, à presque en faire rougir les procédés d’antan, parmi celles-ci : l’impression offset, numérique, la presse typographique, la lithographie, la zincographie, etc… Chacune de ces méthodes ayant ses avantages et ses inconvénients, par exemple l’impression offset est idéale pour des ouvrages produits en grande quantité, car elle nécessite la fabrication de plaques en métal gravées des textes et images voulus.
Ne vous méprenez pas, il serait naïf de penser que la fabrication de livres se résume uniquement à l’impression de textes ou images. Il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte tels que la production de la pâte à papier et du papier, la mise en page et la numérisation du texte, la fabrication des plaques, le façonnage : soit l’assemblage et le pliage des feuilles imprimées, pour finir par l’emballage puis le transport.
À noter qu’il ne faut pas oublier que certaines de ses étapes posent de réelles questions environnementales et amènent à débat dans le monde éditorial. En effet, la production du papier et le transport peuvent représenter un gros coût environnemental, sans compter les différentes étapes de la fabrication qui libèrent des émissions de gaz dans l’air. Dans cette optique de réduire l’impact environnemental et les coûts de fabrication, certaines entreprises préfèrent produire à la demande plutôt que d’autres qui s’exposent à des frais de stocks si tout n’est pas écoulé.
La beauté et la pluralité des savoir-faire nécessaires pour fabriquer un livre en font un bel objet, parfois même artistique, que l’on apprécie conserver dans nos bibliothèques ou offrir en cadeau.
Imprimeurs, typographes, relieurs, enlumineurs, calligraphes s’allient donc pour offrir aux lecteurs la meilleure expérience possible, allant au-delà de la simple lecture d’un texte. De l’épaisseur du papier aux gravures sur la couverture en passant par la reliure et les couleurs, tout est réfléchi.
Si vous êtes intéressé par la fabrication, le monde éditorial et souhaitez-vous former sur le sujet, l’Asfored – Edinovo vous propose un large catalogue d’offres en formation continue.
Voici nos offres axées sur la fabrication :
· Maîtriser les étapes de la chaîne de production
Une formation multimode pour appréhender la chaîne de fabrication à travers des cas concrets. Appréhendez, grâce au module en e-learning, le vocabulaire et les étapes de fabrication et mettez vos connaissances en pratique, avec le formateur, pour maîtriser les subtilités de la chaîne graphique.
Prochaine date : 5-6-12 octobre 2023
Initiez-vous à la mise en œuvre et au suivi de la fabrication d’un ouvrage, de la préparation du texte jusqu’au façonnage. Apprenez à identifier le rôle de chaque intervenant, à comparer les offres en matière de fabrication ou encore à organiser le déroulement chronologique de la production.
Prochaine date : 3-10-15 -21-28 novembre 2023
Livre en tissu, en carton, livres animés ou pop-up… Les livres pour enfants font appel à toute l’ingéniosité des fabricants pour éveiller les sens des tout-petits. Anticipez les contraintes de la fabrication pour réussir vos publications.
Prochaine date : 10 octobre 2023
Vous menez à bien la fabrication d’ouvrages et souhaitez gagner en efficacité ? À partir de cas pratiques et de jeux de rôle, cette formation vous donne les clés pour organiser votre travail et échanger directement avec les prestataires.
Prochaine date : 16-17-23 octobre 2023
Deux jours pour maximiser la rentabilité de ses projets de fabrication ! Cette formation au format « workshop » vous invite à disséquer des devis pour identifier les postes de coûts et calculer le prix de revient, et à réfléchir sur les leviers d’optimisation de vos budgets.
Prochaine date : 26-27 octobre 2023
Papier couché, papier offset, papier bouffant, papier création… Le papier habille le texte, met en valeur les images, rend le livre « objet ». Son choix est loin d’être anodin. Une formation mi-numérique, mi-présentielle pour savoir identifier, choisir et recommander un papier.
Prochaine date : 30 octobre 2023
Vous souhaitez inscrire votre entreprise dans une démarche de développement durable ? Cette formation régulièrement mise à jour vous aide à faire le point sur les démarches et règlements actuels, et vous donne des pistes de réflexion pour entamer un changement concret.
Prochaine date : 6 novembre 2023
Maîtrisez l’art de la couleur ! Parce que la visualisation des couleurs sur écran et sur papier diffère, il est indispensable de mettre en place des étapes de calibrage pour un rendu optimal. Ainsi, vous saurez orienter au mieux les corrections chromatiques avec les prestataires, du numérique au papier.
Prochaine date : 9-10 novembre 2023
Pour obtenir une impression de qualité, éditeurs et graphistes doivent parler le même langage que les départements techniques. Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les notions fondamentales de l’image pour échanger efficacement avec les fabricants, les photograveurs et les imprimeurs.
Prochaine date : 27-28 novembre 2023
Pop-up, livres animés, coffret, boîtage en tout genre… Venez stimuler votre créativité en manipulant les papiers et cartons ! À partir de cas pratiques, vous découvrirez comment imaginer et piloter ces gammes de produits pour qu’elles répondent aux exigences éditoriales et aux normes réglementaires.
Prochaine date : 4 décembre 2023
Une formation d’initiation pour identifier les étapes de fabrication d’un ouvrage imprimé, le rôle de chaque intervenant, l’organisation du planning et les postes de dépenses. De nombreuses publications sont mises à disposition pour toucher et comparer l’offre en matière de fabrication.
Prochaine date : 5 décembre 2023
Gaufrage, pelliculages tactiles, dorure, encres phosphorescentes ou odorantes, cartes son… Et si vous déclenchiez le coup de cœur du lecteur en jouant avec ses cinq sens ? Venez découvrir toute une palette de techniques d’ennoblissement qui rendront vos livres remarquables !
Prochaine date : 5 décembre 2023
Un éclairage sur le droit spécialement pensé pour les fabricants dans l’édition de livres : focus sur les points clés du droit d’auteur et les aspects juridiques à connaître pour bien négocier avec ses prestataires, en France et à l’international.
Prochaine date : 8 décembre 2023
Si vous souhaitez vous inscrire ou besoin de nous contacter, écrivez-nous à l’adresse
Sources :
- Invention de l’imprimerie : comment Gutenberg a marqué l’Histoire, L’Étudiant
- Tout savoir sur la fabrication des livres, Mille et une feuilles
- Jikji, le plus ancien livre imprimé et conservé à ce jour est… coréen, GraphiLine
- Les étapes de la fabrication du livre, ActuaLitté
- Les grandes étapes de la fabrication d’un livre, terre vivante
- L’impression à la demande : une solution verdissant l’industrie du livre, Entreprendre
- Les métiers de la fabrication du livre, Mécanismes d’histoires