[Actualité] Les États généraux du livre en langue française se tiendront à Tunis les 23 et 24 septembre 2021
Présentée dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme par le président de la République française en mars 2018, cette table ronde, qui aura lieu à Tunis les 23 et 24 septembre à la Cité de la Culture, sera l’occasion de rassembler les acteurs du livre du monde francophone.
Il s’agit de l’un des moments forts du 50 ème anniversaire de la Francophonie. Aïda DIAB, Directrice générale d’Asfored-Edinovo, sera présente à cet événement. Elle participera notamment à la table ronde sur le sujet de la structuration de la filière du livre et formation professionnelle.
Mis en œuvre par le ministère de la Culture, avec le soutien du ministère de l’Europe, des Affaires étrangères et opérées par l’Institut français, la problématique générale se concentrera autour du livre en langue française. Celle-ci vise à contribuer à l’accès de tous les publics francophones au livre et à la lecture.
4 enjeux seront ici discutés :
- Le développement dans l’espace francophone d’un espace éditorial dynamique et équilibré,
- Faire évoluer la prise de conscience de la richesse et de la diversification littéraire et intellectuelle de la langue française,
- Contribuer à élargir la perception de la francophonie,
- Intégrer les opportunités liées au numérique.
Au cours de ces États généraux, de nombreuses problématiques soulevées lors des différents ateliers préparatoires seront abordées et le large panel des intervenants témoigne de la diversité des contextes géographiques, culturels, sociaux ou économiques dans lesquels évoluent les acteurs du livre en langue française dans le monde.
Vous retrouverez la programmation complète sur le site du livre en langue française dans le monde : programmation
Sources : https://fr.linkedin.com/company/ifparis?trk=organization-update_share-update_actor-text
https://www.lelivreenlanguefrancaise.org/