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L'art du rewriting : bien réécrire sans dénaturer
L'art du rewriting : bien réécrire sans dénaturer

L'art du rewriting : bien réécrire sans dénaturer

Comment réécrire les passages d'un roman ? Jusqu'où s'arrêter pour ne pas dénaturer le texte ? À partir d'extraits littéraires, vous apprendrez à analyser un style et à suggérer des pistes de réécriture adaptées.

Domaine

Écrits et correction

Dates

18, 19 novembre 2024

20, 21 mai 2025

Durée

14 heures

Modalité

Présentiel

Tarif

1 050 € HT

(Individuels ou demandeurs d’emploi : Nous contacter)

Compétences visées et évaluées

Identifier et mesurer un travail de réécriture

Analyser une écriture pour mieux l'enrichir

Acquérir les techniques de réécriture narrative

Acquérir les techniques de réécriture stylistique

Public concerné

Profil

Éditeurs, assistants d'édition, lecteurs, correcteurs, auteurs

Prérequis

Aisance rédactionnelle

Modalités d’admission

Questionnaire préparatoire à la formation pour recueillir le niveau et les attentes de l'apprenant

Pédagogie

Méthodes

Lecture et analyses d'extraits littéraires

Exercices de réécriture d'extraits littéraires

Réflexion collective, échanges de pratiques entre pairs

Apports techniques et théoriques

L’intervenant

Auteur, spécialiste de la narration littéraire, lecteur / rewriter

Modalités d’évaluation

Questionnaire d'acquisition des connaissances (15 min)

Programme

Pourquoi et comment réécrire ?

  1. Réécrire : une affaire de subjectivité éditoriale ?
  2. Identifier la nécessité de réécrire
  3. La distance narrative, maîtresse du ton
  4. Les 5 procédés de réécriture
  5. Les outils : commentaires ou annotations sur le texte ?

La réécriture narrative

  1. Réparer avec l’écriture dynamique
  2. Le dialogue, c’est la vie
  3. Réécrire une description
  4. L’action, c’est l’ordre…
  5. … la pensée du personnage, le désordre

La réécriture stylistique

  1. Ponctuation et liens logiques : quoi toucher ?
  2. Phrases incomplètes, phrases complexes, phrases parenthèses
  3. Le sensible et l’explicatif
  4. Une seule fois suffit le plus souvent
  5. Que faire des effets de style ?
  6. Mots et expressions faibles


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