Compétences visées et évaluées
Analyser et réparer une structure d'histoire
Enrichir un personnage
Identifier et rehausser un point de vue littéraire
Transformer une scène littéraire en résumé (et vice versa)
Utiliser l'écriture dynamique
Public concerné
Profil
Toute personne souhaitant gagner en maîtrise dans l'analyse critique d'un manuscrit littéraire
Prérequis
Chaque stagiaire s'engage à lire et analyser un manuscrit de 40 000 signes environ avant le début de la formation (une journée de travail estimée). Une grille de lecture sera fournie par le formateur.
Modalités d’admission
Questionnaire préparatoire pour recueillir le niveau et les attentes de l'apprenant
Pédagogie
Méthodes
Analyse collective d'un manuscrit
Lectures et analyses d'extraits littéraires permettant les apports théoriques et techniques en narration littéraire
Réflexion collective et échanges entre pairs
Livret récapitulatif remis à l'issue de la formation
L’intervenant
Auteur, expert en narration littéraire, lecteur/préparateur de copie
Modalités d’évaluation
Questionnaire d'acquisition des connaissances (QCM, 10 min)
Informations complémentaires
Note de satisfaction en 2022 : 9/10
Programme
Réparer une structure d’histoire
- Début-milieu-fin : la structure en 3 actes est-elle encore valable ?
- « L’évolution du personnage » comme structure ?
- Les 5 types de « scénarios »
- Amplifier l’implication du lecteur : le conflit et la tension narrative
Enrichir un personnage de fiction
- Pourquoi un personnage ne fonctionne-t-il pas ?
- Les principes élémentaires de caractérisation
- Les 5 piliers du personnage
- Mais que veulent les personnages ?
Rehausser un point de vue littéraire
- Narrateur et point de vue : définitions
- Avantages et pièges de la troisième personne
- Avantages et pièges du « je »
Ajuster le rythme du récit
- Un passage trop long ou trop court ?
- Le résumé narratif, la transition, la séquelle, l’ellipse
- Réparer une scène littéraire
Questions d’écriture
- Faire voir : mêler la description et l’action
- Affiner un dialogue
- Écrire la pensée du personnage
- « L’écriture dynamique », qu’est-ce que c’est ?