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Sublimer ses images pour l’impression

Sublimer ses images pour l’impression

Pour obtenir une impression de qualité, éditeurs et graphistes doivent parler le même langage que les départements techniques. Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les notions fondamentales de l'image pour échanger efficacement avec les fabricants, les photograveurs et les imprimeurs.

Domaine

Fabrication

Dates

25, 26 novembre 2024

22, 23 mai 2025

Durée

14 heures

Modalité

Présentiel

Tarif

1 050 € HT

(Individuels ou demandeurs d’emploi : Nous contacter)

Compétences visées et évaluées

Utiliser un vocabulaire précis et les mots justes dans ses demandes

Analyser techniquement une image

Identifier les conditions et les limites de la reproduction en une ou plusieurs couleurs

Orienter les corrections chromatiques mises en œuvre par les prestataires

Public concerné

Profil

Toute personne concernée par le traitement des images pour des publications imprimées : éditeurs, iconographes, graphistes…

Prérequis

Connaissance de la chaîne graphique

Modalités d’admission

Questionnaire préparatoire pour recueillir le niveau et les attentes de l'apprenant

Pédagogie

Méthodes

Présentation et analyse de nombreux modèles imprimés

Manipulations guidées d'images sous Photoshop (mise à disposition du matériel informatique)

Atelier d'analyse d'images et restitution avec utilisation du vocabulaire spécifique

L’intervenant

Chef de fabrication

Modalités d’évaluation

Questionnaire à choix multiple

Diagnostic d'images et d'épreuves

Informations complémentaires

Note de satisfaction en 2022 : 9,8/10

Programme

Acquérir les notions fondamentales de flux de production

  1. Quels types d’images doit-on reproduire : peintures, dessins, photographies… ?
  2. Sous quelle forme ? Originaux physiques vs originaux numériques
  3. Comment mieux apprécier la quantité et la qualité des informations contenues dans une image numérique ?

Déterminer les informations d’une image et en évaluer sa qualité

  1. Taille, résolution et codage de l’image
  2. Terminologie utilisée dans le monde de l’image numérique
  3. Le ré-échantillonnage et le redimensionnement : les risques
  4. Les différents formats graphiques et leur utilisation
  5. L’écart de contraste, le contraste intérieur, le détail

Travailler avec un photograveur

  1. La conversion RVB-CMJN : les profils colorimétriques
  2. Les retouches chromatiques
  3. Les retouches spécifiques

Prendre en compte les normes, les enjeux et le diagnostic des épreuves

  1. Normes et enjeux
  2. Le diagnostic et la formulation des corrections
  3. Le dialogue entre le fabricant et le photograveur

Faire le lien entre photogravure, impression et papier

  1. L’influence du type d’impression sur le rendu des images
  2. La marge de manœuvre de l’imprimeur : trames et encres
  3. L’influence du papier sur le rendu imprimé
  4. Les compromis entre qualité, faisabilité, rapidité et coûts


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