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Colorimétrie et chaîne graphique
Colorimétrie et chaîne graphique

Colorimétrie et chaîne graphique

Maîtrisez l'art de la couleur ! Parce que la visualisation des couleurs sur écran et sur papier diffère, il est indispensable de mettre en place des étapes de calibrage pour un rendu optimal. Ainsi, vous saurez orienter au mieux les corrections chromatiques avec les prestataires, du numérique au papier.

Domaine

Fabrication

Dates

7, 8 novembre 2024

12, 13 mai 2025

Durée

14 heures

Modalité

Présentiel

Tarif

1 050 € HT

(Individuels ou demandeurs d’emploi : Nous contacter)

Compétences visées et évaluées

Identifier les problématiques des flux de production en couleurs

Cerner les points clés du calibrage d'une chaîne graphique

Contrôler les épreuves et demander des corrections

Public concerné

Profil

Toute personne concernée par une démarche de suivi de reproduction des couleurs : fabricants, graphistes, maquettistes, acheteurs d'imprimés…

Prérequis

Réelle connaissance de la chaîne graphique

Notions de Photoshop recommandées

Modalités d’admission

Questionnaire préparatoire pour recueillir le niveau et les attentes de l'apprenant

Pédagogie

Méthodes

Apports théoriques illustrés de nombreux exemples

Démonstrations interactives sur Photoshop

Exercices : analyse et formulation de demandes de correction sur des images et des épreuves (mise à disposition de matériel informatique)

L’intervenant

Chef de fabrication

Modalités d’évaluation

Questionnaire de validation d'acquisition des connaissances

Informations complémentaires

Note de satisfaction en 2022 : 10/10

Programme

Comprendre les enjeux de la reproduction des images print

  1. Analyse et contrôle de la quantité et de la qualité d’informations contenues dans une image numérique
  2. Les différents types d’images numériques
  3. La couleur, les espaces colorimétriques

Mettre en place un système de gestion de la couleur

  1. Le rôle du calibrage de la couleur dans la chaîne graphique
  2. La mise en œuvre de la gestion de la couleur par le fabricant
  3. Le calibrage d’un écran
  4. La lumière normalisée pour la visualisation des images
  5. La gestion des profils ICC
  6. Le choix d’un flux RVB ou CMJN

Gérer l’épreuvage

  1. Les différents types d’épreuve et les conditions de visualisation
  2. Les relations avec les prestataires : utilisation d’un vocabulaire précis
  3. Notions de coûts


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