Sublimer ses images pour l’impression

Pour obtenir une impression de qualité, éditeurs et graphistes doivent parler le même langage que les départements techniques. Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir les notions fondamentales de l’image pour échanger efficacement avec les fabricants, les photograveurs et les imprimeurs.

Compétences visées et évaluées

  • Utiliser un vocabulaire précis et les mots justes dans ses demandes
  • Analyser techniquement une image
  • Identifier les conditions et les limites de la reproduction en une ou plusieurs couleurs
  • Orienter les corrections chromatiques mises en œuvre par les prestataires

Public concerné

Profil

Toute personne concernée par le traitement des images pour des publications imprimées : éditeurs, iconographes, graphistes…

Prérequis

Connaissance de la chaîne graphique

Pédagogie

Méthodes

  • Présentation et analyse de nombreux modèles imprimés
  • Manipulations guidées d'images sous Photoshop (mise à disposition du matériel informatique)
  • Atelier d'analyse d'images et restitution avec utilisation du vocabulaire spécifique

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire à choix multiple
  • Diagnostic d'images et d'épreuves

Profil de l’intervenant

Chef de fabrication

Informations complémentaires

Note de satisfaction en 2021 : 9,5/10

Programme

Acquérir les notions fondamentales de flux de production

  • Quels types d’images doit-on reproduire : peintures, dessins, photographies… ?
  • Sous quelle forme ? Originaux physiques vs originaux numériques
  • Comment mieux apprécier la quantité et la qualité des informations contenues dans une image numérique ?

Déterminer les informations d’une image et en évaluer sa qualité

  • Taille, résolution et codage de l’image
  • Terminologie utilisée dans le monde de l’image numérique
  • Le ré-échantillonnage et le redimensionnement : les risques
  • Les différents formats graphiques et leur utilisation
  • L’écart de contraste, le contraste intérieur, le détail

Travailler avec un photograveur

  • La conversion RVB-CMJN : les profils colorimétriques
  • Les retouches chromatiques
  • Les retouches spécifiques

Prendre en compte les normes, les enjeux et le diagnostic des épreuves

  • Normes et enjeux
  • Le diagnostic et la formulation des corrections
  • Le dialogue entre le fabricant et le photograveur

Faire le lien entre photogravure, impression et papier

  • L’influence du type d’impression sur le rendu des images
  • La marge de manœuvre de l’imprimeur : trames et encres
  • L’influence du papier sur le rendu imprimé
  • Les compromis entre qualité, faisabilité, rapidité et coûts


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