InDesign : initiation à l’art de la mise en page

Réalisez ou modifiez des fichiers InDesign, dans les règles de l’art, pour qu’ils puissent être exploités par un imprimeur ! Une formation progressive pour prendre en main le logiciel et apprendre à créer des maquettes de complexité croissante.

Compétences visées et évaluées

  • Découvrir les principales fonctionnalités du logiciel
  • Créer une publication simple avec InDesign, exploitables pour l'impression

Public concerné

Profil

Toute personne souhaitant créer ou modifier des documents dans InDesign, ou étant impliquée dans la réalisation d'une mise en pages dans InDesign

Prérequis

  • Aisance informatique (PC/Windows ou Mac/iOS)
  • Notions de typographie et de mise en pages

Pédagogie

Méthodes

  • Démonstrations interactives et manipulations guidées (mise à disposition de matériel informatique)
  • Réalisation de maquettes à partir d'éléments fournis par le formateur (polices, textes, tableaux, photos, dessins)
  • Exploitation pédagogique des documents apportés par les participants

Modalités d’évaluation

Exercice complet, avec des photos, des dessins, un tableau et du texte hiérarchisé (60 minutes)

Profil de l’intervenant

Graphiste et formateur pour l'édition, la communication et la presse

Informations complémentaires

Note de satisfaction en 2021 : 10/10

Programme

Créer un document simple

  • Déterminer une maquette et une charte de principe
  • Régler les préférences et l’interface d’InDesign
  • Créer le document : gabarits, pages, calques, couleurs
  • Placer les folios et les titres courants

Placer et enrichir du texte

  • Examiner la structure des textes et des tableaux fournis
  • Placer et corriger les textes et les tableaux
  • Définir les attributs typographiques
  • Gérer les césures et la justification
  • Créer et appliquer des styles de paragraphe et des styles de caractère
  • Créer et appliquer des styles de bloc de texte

Placer et cadrer des images

  • Vérifier la préparation en amont des images en pixels et des dessins vectoriels
  • Placer, cadrer, détourer, habiller les images
  • Créer et appliquer des styles de bloc d’image

Utiliser des effets graphiques de base

  • Placer des objets graphiques : fonds, filets…
  • Créer et appliquer des styles graphiques
  • Générer des effets de transparence, des ombres, des contours progressifs sur les textes, les images, les objets graphiques

Finaliser le document

  • Contrôler la qualité technique du document
  • Imprimer le document, générer le fichier PDF et rassembler les fichiers natifs


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