Justes au corps, une maison éphémère
Présentation de la maison
Fondée en 2023, Justes au corps est une maison d’édition éphémère portée par les apprentis éditrices et éditeurs du Master 2 CREM, fruit d’un partenariat entre Sorbonne et l’ASFORED.
Notre année s’articule autour d’un projet éditorial commun et collectif encadré par nos professeurs et des professionnels de l’édition.
Cette photo datant de 1920 a été notre point de départ. La tenue de ces escrimeuses nous a amené à questionner le rapport entre corps et tenue de sport.
Notre ambition est donc de publier un mook, fusion entre magazine et livre, qui interroge le rapport entre corps et vêtement de sport. Par le biais d’une ligne graphique dynamique et de formats originaux, il se saisit de problématiques historiques qui trouvent une résonance dans l’actualité. Notre mook comportera six figures sportives subversives qui ont transformé l’esthétique et la praticité du vêtement de sport dont Serena Williams et Johnny Weir. Ces portraits seront mêlés à des textes en prose d’écrivains ou de sportifs de tous niveaux reçus via notre appel à textes.
Les différents pôles
Pôle éditorial
Emilie Diant ; Claire Laloue ; Ariane Limeul ; Amanda Lopez Molla ; Ceili Picard et Tom Szpirglas
Pôle numérique
Amélie Berthier ; Maud Caré et Léna Le Tutour
Pôle graphique
Poline Barthès ; Camille Jourdain et Romain Sokolow
Pôle iconographique
Pauline Blanquet ; Raphaëlle Delclaux et Nolwenn Dufour
Pôle fabrication
Chloé Bourriaud ; Adèle Ehlinger et Abigaël Veyssière
Pôle juridique
Clémence de Clock et Fanny Marguin
Pôle financier
Elisabeth Chabeaud et Anna Menzildjian
Pôle évènementiel
Alizée Aubertin ; Mathilde Bianchi ; Luna Laboute et Cassandra Lother