Lignées : le projet éditorial de Vies à Vies Éditions

La ligne éditoriale de Vies à Vies éditions

Notre but est de confronter les sciences humaines à la littérature pour mieux appréhender les enjeux de notre société. Pour notre unique publication, dont le titre provisoire est Lignées, nous souhaitons interroger la question de l’héritage familial, tant matériel que immatériel, et la façon d’envisager celui-ci. Il s’agit aussi bien de transmettre que de s’affranchir, selon qu’on se place en amont ou en aval de l’héritage. Les questions centrales de l’ouvrage seront donc : de quoi héritons-nous et que transmettons-nous ?

Le livre de cette année

Notre ouvrage sera composé de quinze textes de sciences humaines issus de différentes disciplines qui offriront une analyse théorique sur la place de l’héritage dans notre société. En vis-à-vis, trente récits littéraires inédits proposeront des visions plus personnelles et sensibles de ces enjeux. Pour les réunir, nous avons lancé un appel à contributions en octobre 2022, et nous avons sélectionné en janvier, par comité de lecture, les textes définitifs qui intégreront l’ouvrage. L’ensemble sera accompagné de photographies vernaculaires issues d’archives personnelles qui prolongeront ces réflexions jusque dans l’image. Celles-ci seront anonymisées pour les rendre plus universelles et élargir le propos à l’ensemble de la société française au XXIe siècle. Les images de l’ouvrage seront complétées par une recherche iconographique issues de différentes archives et bases de données de photographie vernaculaire.

L’appel à contribution

par le pôle éditorial (accompagné des pôles iconographique, conception graphique, événementiel, communication et numérique)

De quoi héritons-nous et que transmettons-nous ? Comment perpétuer ou s’émanciper des liens qui nous paraissent indéfectibles ?

En octobre 2022, Vies à Vies Éditions lançait un appel à textes et à photographies autour des questions familiales et de transmission. Cet appel à contributions invitait les auteurs à nous envoyer leurs récits – sous forme de fiction ou d’auto-fiction – et, pour ceux qui le souhaitaient, des photographies issues de leurs archives familiales.

Parmi l’ensemble des textes reçus, trente seraient appelés à figurer dans notre ouvrage à paraître, Lignées, accompagnés de photographies recueillies auprès des auteurs ou bien issues de fonds iconographiques dédiés.

En amont, le pôle éditorial s’est employé à concevoir l’identité éditoriale de l’ouvrage, mêlant textes littéraires et de sciences humaines, à définir les modalités d’écriture attendues et, finalement, à rédiger cet appel à contributions. C’est ensuite grâce à un travail collectif soutenu de création graphique, diffusion et communication autour de notre projet et de cet appel à contributions que notre appel a rencontré un vif succès : nous avons reçu plus de deux cents textes et une soixantaine de photographies !

Cet appel à contributions s’est achevé le 27 novembre. Dès lors, le pôle éditorial a pu lire l’ensemble des textes reçus et, lors du comité de lecture qui s’est tenu en janvier 2023, avec l’ensemble de la promotion, procéder à la sélection des trente textes littéraires qui composent aujourd’hui notre ouvrage.

La table ronde

par le pôle événementiel

Une table ronde est une réunion, une conversation entre plusieurs participants qui discutent, débattent d’un sujet défini, sur un pied d’égalité. C’est un événement pluriel qui implique une dimension humaine, réflexive et logistique afin de créer un échange riche et intéressant entre les intervenants. Les promotions du master CREM organisent parfois une table ronde autour d’une thématique en lien avec le livre qu’ils éditent afin de lui donner de la visibilité. Notre sujet se prête particulièrement à cet événement puisqu’il a pour but de créer des vis-à-vis, et donc un dialogue entre la littérature, les sciences humaines et la photographie.

Pour préparer cet événement, le pôle événementiel a d’abord mené une veille sur les livres, les podcasts et les événements en rapport avec la famille, l’héritage et la transmission. Ce travail a permis d’identifier deux sujets d’intérêt et de chercher des intervenants spécialistes de ces questions. Dans le même temps, ses membres ont identifié les lieux qui pourraient accueillir cet événement. Deux sujets ont été présentés et le sujet final a été voté collectivement. Les intervenantes identifiées et la salle ont été contactées afin de convenir d’une date et d’un horaire. Une fois le planning défini, il a fallu préparer le déroulé de la table ronde : l’animation, les questions, les extraits choisis pour illustrer le travail des intervenantes, les visuels. Enfin, il a fallu promouvoir la table ronde et organiser un plan de communication qui est passé par les réseaux sociaux, un mailing et des présentations à des associations. Le jour même, le pôle événementiel s’est chargé du bon déroulé technique et logistique de la table ronde.

Vous pouvez écouter l’enregistrement de cette table ronde sur le thème de la mémoire orale ici : Table ronde - La mémoire orale en héritage avec Nadia Slimani, Florence Descamps et Emilie Tôn

La déclinaison audio de textes

par le pôle numérique

Il existe de nombreuses façons de rendre un texte public : à l’écrit - via la publication d’un ouvrage imprimé ou numérique - ou à l’oral - via la lecture publique, le podcast, le MP3, etc.

L’ouvrage Lignées est composé entre autres de trente textes de fiction. Nous avons sélectionné dix de ces textes, que les auteurs nous ont transmis lors de l’appel à contributions diffusé en octobre, pour en faire des enregistrements audio.

Nous avons identifié les textes pour lesquels une ambiance sonore semblait pertinente ou dans lesquels le son a une importance narrative. Pour représenter au mieux notre ouvrage Lignées, il était très important également de choisir des textes issus de chacun de ses chapitres : Hériter, S’affranchir, Se souvenir, Transmettre. Un autre critère pour cette sélection a été la forme des textes : trois des dix textes sont des poèmes qui, de par leur nature, se prêtent très bien à l’oralité.

Nous avons décidé de faire lire ces textes par des lecteurs étudiants, membres de l’association de lecture à voix haute Sorbonne Sonore, afin de profiter de leur maîtrise du ton et de la voix. Nous avons donc fait passer un casting et sélectionné une voix féminine, Clara Assan, et une voix masculine, Alexandre Gounaud. Le pôle juridique est ensuite intervenu pour créer leur contrat et en spécifier les conditions.

Nous nous sommes ensuite rendus en studio d’enregistrement, le Studio Radio-Sorbonne, un jour avec notre lecteur, un autre jour avec notre lectrice. Les deux sessions terminées, nous avons pu envoyer tous les fichiers d’enregistrement à Lucia Rodriguez, ingénieure son, pour qu’elle puisse commencer à travailler sur l’habillage sonore (ambiances, sound design), discuté ensemble en amont.

Une fois que ces enregistrements sont prêts, nous devons les transformer au format MP3 et les mettre en ligne sur le compte SoundCloud du master selon un planning élaboré avec le pôle communication afin de coordonner les publications.

La demande de subvention au FSDIE

par le pôle financier

Le FSDIE, c’est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes. Comme son nom l’indique, cette enveloppe budgétaire a pour mission d’aider les étudiants en situation de précarité, mais aussi de financer des projets associatifs. Dans le cadre de notre projet de livre, ce fonds représente une partie essentielle du budget. Il était donc primordial que notre demande de subvention soit acceptée.

C’est pourquoi nous avons tenté de la préparer au mieux en réalisant un budget dont chacune des dépenses annoncées était appuyée par la présence d’un devis, venant justifier les frais. Cette feuille Excel constituait la partie la plus importante du dossier argumenté que nous avons déposé. Et c’est sur elle que se sont appuyés les membres du jury pour nous questionner lors de la commission où nous avons défendu notre projet.

La particularité du projet Vies à Vies, c’est qu’il s’ancre dans la lignée des projets des promotions qui nous ont précédés. En effet, ce projet de livre par les M2 CREM existe depuis plusieurs années et a toujours été mené à bien, ce qui amène une certaine confiance quant à son bon déroulé et à la gestion des fonds.

À la suite de cette commission, nous avons obtenu une grande partie de la somme demandée. Il nous a fallu actualiser toutes nos prévisions financières au plus près de la réalité pour tenir informé le reste des pôles des sommes exactes qui leur étaient allouées.

L’appel à contributions : octobre - novembre 2023




Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.