Lignées : le projet éditorial de Vies à Vies Éditions

La ligne éditoriale de Vies à Vies éditions

Notre but est de confronter les sciences humaines à la littérature pour mieux appréhender les enjeux de notre société. Pour notre unique publication, dont le titre provisoire est Lignées, nous souhaitons interroger la question de l’héritage familial, tant matériel que immatériel, et la façon d’envisager celui-ci. Il s’agit aussi bien de transmettre que de s’affranchir, selon qu’on se place en amont ou en aval de l’héritage. Les questions centrales de l’ouvrage seront donc : de quoi héritons-nous et que transmettons-nous ?

Le livre de cette année

Notre ouvrage sera composé de quinze textes de sciences humaines issus de différentes disciplines qui offriront une analyse théorique sur la place de l’héritage dans notre société. En vis-à-vis, trente récits littéraires inédits proposeront des visions plus personnelles et sensibles de ces enjeux. Pour les réunir, nous avons lancé un appel à contributions en octobre 2022, et nous avons sélectionné en janvier, par comité de lecture, les textes définitifs qui intégreront l’ouvrage. L’ensemble sera accompagné de photographies vernaculaires issues d’archives personnelles qui prolongeront ces réflexions jusque dans l’image. Celles-ci seront anonymisées pour les rendre plus universelles et élargir le propos à l’ensemble de la société française au XXIe siècle. Les images de l’ouvrage seront complétées par une recherche iconographique issues de différentes archives et bases de données de photographie vernaculaire.

L’appel à contributions : octobre - novembre 2023



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.