Les inscriptions pour le Mastère Éditeur multisupport option BD, Mangas, Comics sont ouvertes. Détails et informations pour candidater ICI
Objectifs et compétences visées
- Coordonner des projets BD, mangas et comics multisupport (de la conception à la réalisation)
- Accompagner les auteurs : scénaristes, illustrateurs, coloristes
- Mettre au point le texte (relecture de manuscrit, préparation de copie, correction)
- Assurer le suivi iconographique
L’équipe pédagogique se compose uniquement d’intervenants extérieurs, professionnels, réputés et en exercice qui permettent d’instaurer un lien direct avec le marché du travail.
Découvrez le programme détaillé de la formation.
MODALITÉS ÉVALUATION
- Contrôle continu
- Cas pratiques
- Projet professionnel avec soutenance orale
- Les blocs de compétences peuvent être validés séparément
- Le titre RNCP est attribué si toutes les compétences sont validées
Handicap/ Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap
Responsable du diplôme

Marie-Laurence de Rocher
Marie-Laurence de Rocher est consultante et formatrice dans le livre et la lecture. Spécialisée dans l’édition BD, elle a travaillé avec de nombreuses structures éditoriales et événementielles (Groupe Humano, groupe Média-Participations, Association Lyon BD...)
Ses précédentes missions incluent la gestion de la communication et l’événementiel pour un réseau de librairies indépendantes en région, la création d’une association et un festival manga, le montage de résidences d’auteur en France et à l’étranger, l’organisation de marchés de droits étrangers... Très tournée vers l’international, elle a dirigé le bureau du livre français au Canada durant 2 ans et piloté le projet européen Europe Comics.
Diplômée d’un Master en Science de l’éducation, elle crée et anime des formations en école et entreprise. Elle poursuit par ailleurs des travaux de recherches, notamment sur les pratiques de lecture en milieu numérique et les politiques culturelles liées au livre et à la lecture et continue d’accompagner des structures sur leur gestion.