Les Nouveaux BookCV pour l’année 2024-2025 sont là ! Découvrez les profils de nos étudiants-apprentis !
Objectifs et compétences visées
Les critères retenus pour l’attribution du diplôme (comme pour la sélection des candidats) font une large place à l’autonomie, à la capacité de réflexion et de synthèse, à l’aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe.
Les compétences visées sont nombreuses !
- Apprentissage de la construction fictionnelle
- Connaissance des enjeux de la production
- Initiation aux règles de présentation d’un projet
- Initiation à l’écriture documentaire
- Apprentissage de la construction dramaturgique d’une scène
- Enjeux de la transposition à l’écran d’un roman
- Apprentissage des règles narratives d’une série
- Règles et enjeux d’une scène dialoguée
- Découverte de l’univers interactif et ses enjeux dramatiques
- Connaissance des spécificités de l’écriture documentaire par épisode
- Présentation de son projet (connaître sa cible)
- Écriture d’une œuvre personnelle et participation collective à une équipe d’écriture
- Apprentissage de l’anglais technique de l’audiovisuel
- Connaissance des enjeux de la distribution en salle, VOD et plateformes
- Développement et construction d’un scénario
- Connaissance des règlementations du secteur en termes de droits
Découvrez le programme détaillé de la formation.
L’équipe pédagogique se compose de professeurs au profil riche et varié : des universitaires, des intervenants extérieurs, professionnels, réputés et en exercice qui permettent d’instaurer un lien direct avec le marché du travail.
MODALITÉS ÉVALUATION
- Contrôle continu
- Cas pratiques
- Projet professionnel avec soutenance orale
- Les blocs de compétences sont validés par des épreuves de certification et peuvent être validés séparément (informations disponibles dans la fiche RNCP)
- Le titre RNCP est attribué si toutes les compétences sont validées
Modalités pédagogiques
Vous alternerez des cours magistraux, des ateliers et des mises en pratique.
Les cours et les ateliers se dérouleront dans des salles de formations équipées d’un accès internet et de matériel informatique et des logiciels métier. Une bibliothèque et les documentations techniques sont accessibles.
Handicap/ Accessibilité
Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap
Responsable du diplôme
Anaïs Goudmand est maîtresse de conférences à l’UFR de littérature française et comparée de Sorbonne Université et membre du CELLF 19-21. Sa thèse, soutenue en 2018 et intitulée Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique, a été dirigée par Raphaël Baroni (Université de Lausanne) et Jean-Marie-Schaeffer (EHESS). Elle porte sur les différentes formes que revêt l’expérience des récits sériels, telles qu’elles sont modelées par les contraintes de production et de diffusion de la culture médiatique.
Trésorière de l’association des chercheurs en Littérature Populaire et Culture Médiatique (LPCM), elle est secrétaire de rédaction de la revue Belphégor. Elle a participé à la création du Réseau des narratologues francophones, du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (SLAC) et du séminaire de la LPCM. Elle également est membre de l’équipe organisatrice du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » (CRAL, EHESS).