Et après ?

Selon votre expérience et le niveau de responsabilité, vous pourrez postuler aux postes de :

  • Chargé d'édition
  • Éditeur
  • Directeur de collection, etc.

Après l'obtention de votre diplôme, il est possible pour les étudiants d'accéder au niveau des études doctorales sous condition de validation d'un Master Recherche.

Sous des conditions définies et avec l'accord des responsables de la formation, les étudiants-apprentis de première année peuvent bifurquer en deuxième année vers le parcours Métiers de l'écrit et de la correction.

Effervescence, association des étudiants et diplômés du Master, permet l'organisation de rencontres et de conférences, ainsi que la mise en relation fructueuse entre apprentis, diplômés et entreprises.

Thaïs Blocus

Pourquoi avoir choisi cette formation à l’Asfored ?

Passionnée depuis toute petite par les livres, pour l’objet comme pour le contenu, j’ai souhaité m’engager dans cette formation pour recevoir un enseignement complet et de qualité dans le secteur de l’édition. La Sorbonne comme l’Asfored étant tous deux très reconnus dans leur domaine, il m’a semblé que c’était la garantie d’une très bonne formation. De plus, j’étais très intéressée par le projet de M2 qui est de créer un livre de A à Z.

Quelles sont les compétences que vous a apportées cette formation ?

Cette formation m’a donné des compétences dans le domaine de l’édition en général, pour comprendre le livre de sa fabrication à sa publication en passant par le domaine légal et marketing. J’ai pu apercevoir de près ou de loin toutes les taches nécessaires à l’arrivée d’un livre en librairie, mais aussi découvrir que le métier d’éditeur était très différent selon le type de livre que l’on publiait. Je dirais que l’atout inattendu que m’a donné cette formation c’est la connaissance de la diffusion. En rejoignant le pôle diffusion/évènementiel du projet de M2, j’ai pu voir comment il fallait contacter les libraires et quels arguments avaient le plus de valeur pour eux.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Je ne recommanderai pas cette formation à tout le monde, elle demande beaucoup d’investissement personnel, surtout en M2 où la quantité de travail est vraiment importante. Mais si vous êtes vraiment passionnés par l’édition et que vous recherchez un diplôme reconnu chez les recruteurs, foncez !



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.