Et après ?

Après l'obtention de votre diplôme, il est possible pour les étudiants d'accéder au niveau des études doctorales sous condition de validation d'un Master Recherche.

Selon votre expérience et le niveau de responsabilité, vous pourrez postuler aux postes de :

  • Rédacteur (web, presse institutionnelle, journaux d'entreprise)
  • Correcteur-rewriter
  • Secrétaire de rédaction
  • Chargé de communication
  • Concepteur-rédacteur
  • Auteur conseil
  • Coach littéraire
  • Community manager
  • Directeur de collection, etc.

Le Master pro 2 CORREM est un parcours proposé en un an, il n'y a pas de passerelle possible.

Marie Guille

Pourquoi avoir choisi cette formation à l’Asfored ?

Comme c’était la première année que ce parcours existait, je ne le connaissais pas. Je pensais candidater au master 2 d’édition CREM, et puis j’ai découvert le CORREM sur l’application de candidature. J’ai tout de suite été séduite en lisant le descriptif des cours, car je suis passionnée d’écriture depuis toujours (prix à des concours, publication sur des plateformes d’écriture, autoédition depuis que j’ai 13 ans, un album jeunesse publié aux éditions Bilboquet) ; c’est même ce qui m’a poussée à pénétrer dans les coulisses de l’édition ! Je n’ai pas été déçue, les ateliers d’écriture m’ont comblée, tout comme la pratique de l’écriture dans la plupart des autres cours. Je me suis aussi régalée dans les cours de correction (assez denses) où j’ai découvert un tas de règles orthographiques dont j’ignorais l’existence, me sensibilisant énormément au travail d’orfèvre que représente la relecture-correction. Une exigence envers la formulation que je n’avais pas retrouvée depuis la fin de ma classe préparatoire !

Quelles sont les compétences que vous a apportées cette formation ?

La compétence complètement inattendue que cette formation m’a apportée concerne le domaine de la communication, particulièrement la communication visuelle, c’est-à-dire la production de contenus et visuels de communication. Les cours de communication alliés aux cours d’édition numérique m’ont énormément apporté dans des domaines auxquels je connaissais peu de choses.

Cela m’a inspirée et motivée pour créer, dès la fin du master, mon entreprise, Elana M. (www.elana-m.com) et une chaîne YouTube avec ma sœur jumelle, Papyruz Univers. Elana M. accompagne les auteurs indépendants dans la publication de leurs livres, dans la correction, la mise en page, la conception graphique de la couverture et le suivi de fabrication, et dans la promotion (stratégies de communication, campagnes Ulule, réalisation de book trailers, d’interviews, etc.). De fait, ma principale difficulté a été de trouver mes premiers auteurs et de tout gérer, dont la communication !

Cela est passé par les réseaux sociaux (Facebook et YouTube) sans lesquels mon entreprise n’aurait jamais fonctionné. Papyruz Univers, quant à elle, est une chaîne YouTube dédiée au secteur du livre.

Plusieurs programmes sont en cours de création, dont le principal est « Le livre, métiers et confidences » parrainé par Mohammed Aïssaoui, prix Goncourt de l’essai 2010. Globalement, j’ai repris confiance en mon écriture et mon réseau grâce au master CORREM.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, je recommanderais cette formation à tous les amoureux du livre et de l’écriture. Ce parcours est la passerelle idéale entre les deux. Il est pluridisciplinaire et permet de « toucher à tout », c’est-à-dire à chaque étape de l’édition, notamment grâce à l’alternance qui nous offre plus de 20 heures de terrain par semaine. De quoi donner à chacun la possibilité de trouver sa voie (édition, correction, relations presse...). Ce qui me semble primordial est que ce Master éveille notre créativité et compte sur notre individualité. C’est ce qui m’a donné la force et l’envie d’entreprendre !

Liens

Elana M.

Papyruz Univers



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.