Programme et compétences visées

  • Coordonner des projets BD, mangas et comics multisupport (de la conception à la réalisation)
  • Accompagner les auteurs : scénaristes, illustrateurs, coloristes
  • Mettre au point le texte (relecture de manuscrit, préparation de copie, correction)
  • Assurer le suivi iconographique

L'équipe pédagogique se compose uniquement d'intervenants extérieurs, professionnels, réputés et en exercice qui permettent d'instaurer un lien direct avec le marché du travail.

Découvrez le programme détaillé de la formation.

MODALITÉS ÉVALUATION

  • Contrôle continu
  • Cas pratiques
  • Projet professionnel avec soutenance orale
  • Les blocs de compétences peuvent être validés séparément
  • Le titre RNCP est attribué si toutes les compétences sont validées

Référente du diplôme

Colombine Depaire

" Les liens entre pédagogie et bande dessinée m'intéressent depuis longtemps. Grandir dans une famille d'enseignants a construit mon intérêt pour l'éducation artistique et culturelle et nourri ma passion pour les arts visuels. Depuis trois ans, j'analyse les pratiques pédagogiques autour du neuvième art en conseillant le groupe BD du Syndicat national de l'édition pour l'opération « La BD en classe ». Les publications issues de ce travail ont été remarquées par Aïda Diab, directrice de l'Asfored, tout comme l'exposition « Machine à bulles » que j'ai conçue pour l'Institut français et qui a voyagé dans 35 pays en 2020.

Ma collaboration avec l'Asfored est alors née en discutant avec Aïda Diab de l'opportunité de mettre en place cette formation unique en son genre en France, car tournée vers les métiers de l'édition et la bande dessinée, plutôt que sur la critique ou le dessin de bande dessinée. En tant que coordinatrice pédagogique du Master Pro Éditeur multisupport option BD, mangas, comics, je suis honorée d'accompagner les étudiants dans un parcours professionnalisant. La formule en apprentissage assure une large place à la pratique, afin de faciliter l'entrée des élèves sur le marché du travail. La bonne santé du marché de la bande dessinée et l'élargissement des thèmes abordés dans les œuvres offrent des perspectives à une diversité de profils, donc nous aimerions accueillir des étudiants venant d'horizons variés.

Ma vision concorde également avec l'Asfored sur l'ouverture internationale du Master : nous préparons un voyage d'étude au Japon pour proposer aux élèves une immersion dans une culture étrangère, au pays du manga, quand ils seront en deuxième année. Nous envisageons que ce voyage s'oriente vers d'autres territoires pionniers de la BD, du manga ou du comics pour les promotions suivantes. Pour cela, mon parcours international sera un atout : j'ai œuvré à la promotion du livre français aux États-Unis pour l'Ambassade de France et pour la French Comics Association, ainsi qu'en Europe et notamment en Belgique où je vis actuellement.

De plus, mon expérience en gestion de projet et en formation seront utiles pour construire le programme de ce master, qui prend en compte les évolutions de la filière et l'ouverture du neuvième art à une diversité de thèmes et au numérique. Formatrice en médiation du livre, j'interviens habituellement plutôt auprès des réseaux de lecture publique et des professionnels de la librairie ou de l'animation. Des conférences à l'université ont éveillé mon désir d'échanger avec la jeune génération, qui façonnera le monde du livre de demain. Transmettre aux jeunes adultes, réfléchir avec eux, et accompagner les professionnels du livre dans le partage de leur expérience sont pour moi des défis passionnants qui prennent leur ancrage dans cette nouvelle fonction.

Pour élaborer le programme du Master Pro Éditeur multisupport option BD, mangas, comics, je m'appuie sur mon large réseau dans les milieux du livre et de l'enseignement : mon intention est de faire intervenir des éditeurs mais aussi des scénaristes, des dessinateurs, des chargés de droits étrangers, des traducteurs, des libraires et des bibliothécaires... L'objectif est d'offrir aux élèves une vision plurielle du médium et une fine compréhension des problématiques de chaque acteur avec lesquels ils seront amenés à collaborer dans leur carrière. Les rencontres privilégiées avec cette ruche créative nourriront leur réseau professionnel et leur inspiration. Ainsi, en abordant autant la bande dessinée franco-belge que le roman graphique, le manga et le comics, je compte sur la curiosité des élèves et sur leur appétence pour la lecture. Je leur propose donc un cheminement pédagogique ambitieux, de l'étude des classiques du neuvième art à l'exploration de la narration visuelle du futur, en passant par l'analyse de la production contemporaine. "



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.