Et après ?

Après l'obtention de votre diplôme, il est possible de poursuivre vos études en intégrant l'une des formations suivantes :

La Licence pro Métiers du livre est un diplôme préparé en un an, vous pouvez directement accéder au marché du travail.

Selon votre expérience et le niveau de responsabilité, vous pourrez postuler aux postes de :

  • Assistant ou chargé de projet numérique
  • Gestionnaire de contenus numériques ou imprimés
  • Assistant d'édition
  • Chargé de promotion ou de communication
  • Assistant de diffusion et de distribution, etc.

Victor Grimaldi

Pourquoi avoir choisi cette formation à l’Asfored ?

J’ai intégré la licence édition et commerce du livre à Paris Descartes (partenariat Asfored) car parmi les licences proposées après le BTS, c’était celle qui m’intéressait le plus. Elle propose une approche transversale sur l’édition, et aborde de nombreuses notions nécessaires pour appréhender le métier d’éditeur et de commercial. De plus, je souhaitais découvrir un autre univers que celui de la fabrication, découvert par le biais du BTS édition à l’Asfored.

Rejoindre la licence était aussi un moyen de pouvoir accéder aux masters et consolider mon CV. Pour conclure, la licence est une formation en alternance. L’alliance du théorique et de la pratique est selon moi quelque chose de nécessaire et représente un vrai facteur de motivation.

Quelles sont les compétences que vous a apportées cette formation ?

Le BTS édition de l’Asfored étant assez complet, la licence était surtout un moyen de consolider mes acquis du BTS. J’ai néanmoins eu l’occasion de découvrir le marketing éditorial, la fabrication d’un livre numérique, de la sociologie, etc.

Je pense également avoir gagné en maturité professionnelle, avec l’apprentissage de la licence.

Recommanderiez-vous cette formation ?

La licence pro est la continuité directe et logique après le BTS édition, si l’on souhaite poursuivre ses études dans le segment commercial et éditorial. En plus d’être un excellent tremplin pour accéder aux différents masters, la formation est également l’occasion de consolider ses acquis et découvrir de nouvelles notions éditoriales et commerciales.

De plus, la licence est animée tout au long de l’année par de nombreux intervenants et d’excellentes conférences sur divers sujets. Le corps enseignant de la formation sollicite également beaucoup de travaux de groupe : plusieurs projets éditoriaux ambitieux seront à créer à plusieurs tout au long de l’année. Et enfin, la formation est en apprentissage, c’est donc un excellent moyen de pouvoir entrer dans le monde entrepreneurial dès le début de ses études, comprendre concrètement le fonctionnement d’une maison d’édition, pouvoir se constituer un réseau, et accessoirement afficher un profil plus vendeur auprès d’un futur employeur.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.