Et après ?

Après l'obtention de votre diplôme, il est possible de poursuivre vos études en intégrant l'une des formations suivantes :

Le BTS Édition est un diplôme préparé en deux ans, il n'y a pas de passerelle possible en cours de cursus.

Selon votre expérience et le niveau de responsabilité, vous pourrez postuler dans tous les secteurs et les filières liés à la chaîne graphique : imprimeries, agence ou studios intégrés de communication, bureaux de fabrication ou de production, maisons d'édition, etc., aux postes de :

  • Fabricant
  • Chef de fabrication
  • Graphiste exécutant
  • Chargé de production, etc.

Angeline Durand

Pourquoi avoir choisi cette formation à l’Asfored ?

Avant de choisir cette formation, je faisais une licence de Littératures, Langues et Civilisations étrangères en langue anglaise. Je me suis aperçue que pour pouvoir exercer mon métier, il faudrait qu’à la fin de ma licence que je débute d’autres études pour être compétente. Toutefois, ces compétences ne seraient que dans le domaine de la théorie, je n’aurais aucune compétence professionnelle. C’est agréable un bac+5 sur un C.V, mais si ces diplômes nous handicapent dans le monde du travail, ils sont inutiles.

De plus, aujourd’hui, ce qui prévaut dans le monde du travail est l’expérience professionnelle, or dans des études comme les miennes, l’expérience professionnelle y est quasi inexistante.

Le choix de cette formation a été logique, puisque mon parcours scolaire est très littéraire. C’était donc une évidence.

J’ai choisi le BTS édition à l’Asfored, car c’est un CFA de l’Édition et que c’était la seule école qui proposait l’alternance dès la première année. Toutefois, même si ce BTS s’intitule BTS édition, il est plus axé sur la partie technique de l’édition, c’est-à-dire la fabrication. Ce qui est intéressant dans cette formation, c’est que nous avons une culture de l’édition qui est poussée, malgré le fait que c’est un BTS de fabrication.

Quelles sont les compétences que vous a apportées cette formation ?

L’atout le plus inattendu que cette formation m’a apporté est la sérénité, car quoiqu’il arrive les problèmes se résolvent et chacun a des solutions.

Elle m’a aussi apporté l’assurance nécessaire à interagir avec les autres interlocuteurs du secteur de l’édition.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Je recommande cette formation aux personnes qui sont curieuses de l’édition, de la production et de la fabrication d’un livre, qui ne craignent pas de sortir de leur zone de confort, et qui sont prêtes à passer deux années intenses, mais très enrichissantes et épanouissantes professionnellement et personnellement.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.