Et après ?

Après l'obtention de votre diplôme, il est possible de poursuivre vos études en intégrant la formation suivante :

Master 1 (puis M2) Pro Éditeur Multisupport parcours BD, comics, manga

Le Bachelor Responsable de fabrication multisupport est un diplôme préparé en un an, tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir le titre, et il n'y a pas de passerelle possible en cours de cursus.

Selon votre expérience et le niveau de responsabilité, vous pourrez postuler dans tous les secteurs et les filières liés à la chaîne graphique : imprimeries, agence ou studios intégrés de communication, bureaux de fabrication ou de production, maisons d'édition, etc., aux postes de :

  • Chargé de fabrication
  • Responsable de fabrication
  • Graphiste
  • Responsable de production, etc.

Camille Lesage

Pourquoi avoir choisi cette formation à l’Asfored ?

Tout d’abord j’ai choisi il y a trois ans le CFA ASFORED car, souhaitant me réorienter dans le monde de l’édition, il s’agit du seul établissement en France proposant un BTS fabrication d’édition en alternance (il est très reconnu dans le secteur professionnel).

Ce BTS a répondu pleinement à mes attentes en m’offrant une formation riche et professionnalisante qui s’est organisée de manière très complémentaire entre une formation au CFA encadrée par des intervenants eux-mêmes professionnels de l’édition et l’expérience concrète en entreprise.

J’ai ensuite décidé de poursuivre avec cette année en Bachelor - Responsable de fabrication multisupport, toujours en alternance, afin de parfaire mes acquis et de compléter le BTS en explorant de manière plus poussée l’usage du numérique dans l’univers éditorial ainsi que le marché avec l’Asie.

Quelles sont les compétences que vous a apportées cette formation ?

Cette formation m’a apporté des compétences considérables en informatique, notamment en codage, mais j’ai aussi pu découvrir tout ce qui se développe grâce au numérique comme l’accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap qu’il soit moteur ou mental.

J’ai également pu constater l’évolution du genre BD et manga, et plus largement, le genre illustré que permet l’usage du numérique et il offre tant de possibilités pour donner vie autrement à un dessin, c’est épatant !

Moi qui jusqu’alors étais très réticente quant au développement du numérique et de son utilisation dans les arts graphiques (que je pratique en parallèle de la formation) je dois bien avouer être aujourd’hui assez réconciliée avec cette entité. Je suis même très en demande d’en apprendre d’avantage et prête à l’utiliser dans ma pratique artistique personnelle alors... Affaire à suivre !

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, tout à fait.

Je la recommande à tous les passionnés. À tous les curieux qui s’intéressent au livre. Que ce soit pour sa forme, son contenu ou sa diffusion.

C’est une formation concrète, palpitante et qui permet par la suite un accès à un très, TRÈS large choix de métiers !



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.