Retour au sommaire

TAXE D’APPRENTISSAGE : DES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES DANS NOS MODES D’APPRENTISSAGE

La taxe d’apprentissage est essentielle au fonctionnement des CFA. Elle permet d’accompagner les étudiants-apprentis grâce à une équipe qui les encadre, les soutient et les motive au quotidien, sur trois points forts de leurs études en alternance : le recrutement, l’accompagnement et l’insertion en entreprise. Au CFA de l’Édition-Asfored, nous apprenons à nos étudiants-apprentis à construire leur savoir activement, plutôt que de le recevoir passivement.

Avec notre partenaire en interne, Edinovo, nous avons développé une application de formation professionnelle à distance (Mobile Learning) consacrée aux métiers des secteurs de l’édition, de la fabrication, de la culture, de la presse et de la communication. Gratuite à destination de nos étudiants-apprentis, elle contient plusieurs modules interactifs et ludo-pédagogiques qui ont pour ambition de donner aux étudiants-apprentis soit un niveau de connaissances pour leur permettre de s’auto-positionner sur un sujet donné, soit un approfondissement pour en savoir toujours plus sur une thématique.

 

Nous avons pu ainsi mettre en place une pédagogie active, centrée sur l’identification des besoins à court-terme des entreprises. Dans ce cadre, la taxe d’apprentissage nous a aidé à mieux sensibiliser nos jeunes au monde de l’entreprise et aux réalités du secteur. Nous  avons pu organiser des échanges avec des professionnels, comme des imprimeurs ou des  papetiers, lors de visites sur site ou dans nos locaux.

Nous avons pu initier des ateliers de travaux pratiques et des moments d’échange en cours, durant lesquels nos étudiants en BTS Édition-Fabrication, par exemple, créent des recommandations techniques sur une problématique professionnelle donnée, en se basant sur leurs expériences en entreprise.  

Et enfin, et cela n’est pas négligeable, la taxe d’apprentissage permet à tous nos étudiants-apprentis de bénéficier gratuitement d’abonnements à des ressources documentaires professionnelles.

La taxe d’apprentissage finance également les équipements techniques et technologiques tels que ordinateurs en libre accès, imprimantes et serveurs, l’acquisition et le renouvellement des logiciels, comme la suite Adobe, pour être au plus proche des dernières évolutions et des mises à jour, et l’entretien et la rénovation des locaux.

Cet article conclue notre série sur la taxe d’apprentissage et nous espérons que vous appréhendez mieux les enjeux de celle-ci sur le fonctionnement de notre CFA et sur la qualité de nos enseignements et de notre accompagnement.

En habilitant le CFA de l’édition à percevoir cette taxe, vous participez au maintien de l’excellence de la formation de nos étudiants-apprentis et de leur professionnalisation, à une insertion professionnelle de qualité qui soutient l’avenir de notre secteur, une réussite qui se conjugue au pluriel.

Vous avez des questions ou des commentaires à nous faire parvenir à la lecture de cette série d’articles sur la taxe d’apprentissage, notre équipe Formations Diplômantes est à votre disposition pour y répondre ou échanger avec vous, soit par email à formations.diplomantes@asfored.org soit par téléphone au 01 45 88 11 24 ou 01 45 88 15 66.