À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

L’Asfored et l’UNESCO organisent une conférence

Le mardi 23 avril 2024 à 9 h 30

Intelligence Artificielle & Édition : Entre Promesses Futuristes et Défis Actuels

Au Siège de l’UNESCO

Entrée : 125, avenue de Suffren, Paris 7 | salle IV


L’avènement de l’intelligence artificielle transcende les frontières sectorielles, et l’édition n’échappe pas à cette révolution. Les initiatives se multiplient, soulevant des interrogations cruciales.

  • Quels sont les risques et les opportunités engendrés par l’arrivée de l’IA dans ce secteur ?
  • Quelles applications pratiques peuvent être envisagées ?
  • Comment exploiter au mieux, et de façon raisonnée, cette technologie dans les entreprises éditoriales.

Toutes ces questions seront au cœur des débats lors de la conférence prévue pour le mardi 23 avril 2024 à l’UNESCO. Rejoignez-nous pour explorer les liens entre intelligence artificielle et édition, mettant en lumière le rôle essentiel des auteurs et les risques qui pèsent sur la création littéraire.

Inscription obligatoire : Attention nombre de places limitées : La participation à cet événement est modérée et votre inscription devra être approuvée
Pour s’inscrire : https://indico.un.org/event/1010590/registrations/14947/

PROGRAMME

MARDI 23 AVRIL 2024

9 h – Accueil

9 h 30 – 11 h 30

  • Les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle et son fonctionnement.
  • Études de cas illustrant les applications concrètes de l’IA dans le contexte de l’entreprise.
  • Compréhension approfondie des IA génératives et de leurs mécanismes de création.
  • Exemples concrets d’utilisation des IA génératives dans les métiers de la création et de l’édition.
  • Réflexions essentielles sur les implications éthiques, juridiques et sociétales de l’intégration de ces technologies.
  • Perspectives sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’édition et de la création, mettant en lumière les opportunités émergentes et les défis à venir


Conférenciers

OLIVIERMÉGEAN – Directeur-fondateur de Omestra


Transformation numérique et intelligence artificielle

Olivier Mégean a dirigé et développé, dans les années 2000, la start-up Companynews dont la plateforme d’informations financières s’est rapidement imposée sur les marchés avant son acquisition par Euronext. En 2008, il crée neopodia, un média pur player vidéo & podcast dédié à la connaissance et savoir. En 2011, il prend la direction générale de l’agence internationale de photo-journalisme, Sipa Press. Il rejoint le magazine Le Point en tant que Président-directeur général en 2014. En 2018, Olivier Mégean crée omestra, un cabinet de conseil en stratégie de transformation par l’IA et sa branche dédiée aux IA génératives.

PEGGY ROLLAND – Traductrice littéraire – Autrice, compositrice

Peggy Rolland est traductrice littéraire de l’allemand et de l’anglais, autrice et compositrice. Diplômée de l’ETL (École de traduction littéraire) en 2019, elle a été secrétaire, puis présidente de l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et joue un rôle actif dans les réflexions de l’ATLF sur l’intelligence artificielle appliquée à la traduction. Elle a cocréé, fin 2023, le collectif En chair et en os autour de quelques traducteurs littéraires, audiovisuels et du jeu vidéo.

LAURENCE MAYER-ROBITAILLE

Laurence Mayer-Robitaille travaille au sein du Secrétariat de l’UNESCO qui a en charge la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles depuis mars 2007. Elle accompagne les organes directeurs de la Convention dans sa mise en œuvre et est spécialiste des questions liées au numérique, aux accords commerciaux/culturels internationaux, y compris le traitement préférentiel, et le droit d’auteur. Auparavant, elle a été experte au sein de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’UNESCO où elle a participé aux négociations de la Convention. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences juridiques de l’Université des Sciences sociales de Toulouse et d’un doctorat en Droit de l’Université Laval (Québec). Elle a publié en 2008 un ouvrage de référence : « Le statut juridique des biens et services culturels dans les accords commerciaux internationaux » aux éditions de l’Harmattan, Paris




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