Retour au sommaire

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

Instituée en 1925 pour financer la formation des apprentis, la taxe d'apprentissage est due par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son but est de faire de la formation professionnelle un levier de l’emploi et de la compétitivité des entreprises en France.


Tous les CFA (Centre de Formation des Apprentis) sont ainsi susceptibles de bénéficier de la taxe d'apprentissage, dans le cadre de la formation initiale si elle est dispensée en alternance. Elle est collectée par des organismes collecteurs (OCTA) qui sont également chargés de les reverser aux établissements bénéficiaires de votre choix. En effet, libre à vous de choisir à qui vous souhaitez la verser.

Aujourd’hui, soutenu par plus de 80 entreprises, le CFA de l’Édition de l’Asfored est l’unique centre de formation en France dédié aux métiers de l’édition en alternance. Créé en 1984 au sein de l’Asfored, notre centre de formation compte aujourd’hui plus de 130 étudiants-apprentis de Bac+2 à Bac+5. Toutes nos formations dispensées en alternance sont sanctionnées par des diplômes reconnus par l’État et les entreprises du secteur :

Grâce à la taxe d’apprentissage,  qui reste notre seule source de financement, notre CFA peut continuer à dispenser des formations de haut niveau, grâce à des formateurs experts reconnus dans leur domaine et donc à l’écoute des besoins actuels et futurs réels des entreprises.

Grâce à la taxe d’apprentissage, notre CFA peut régulièrement actualiser les ressources technologiques, pédagogiques et professionnelles pour les mettre à disposition à des étudiants-apprentis.  

Grâce à la taxe d’apprentissage, nous pouvons accueillir, former et favoriser l’intégration professionnelle des apprentis. En effet, la taxe étant la principale source de revenus de notre CFA, elle nous permet d’assurer aux jeunes une formation d’excellence gratuite.

Parce que l’apprentissage s’impose de plus en plus comme l’une des voies les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle, la taxe nous est vitale pour maintenir notre fonctionnement et anticiper vos besoins futurs en recrutement.

 

Christophe Richer, votre interlocuteur entreprise, est à votre disposition pour vous accompagner au 01 45 88 11 24 ou christophe.richer@asfored.org