NOTRE PÉDAGOGIE

Éditeur de manuels scolaires depuis 14 ans, La Librairie des Écoles a rassemblé de nombreux acteurs de l'éducation autour d'un projet pédagogique cohérent : la pédagogie explicite.

QU'EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE EXPLICITE ?

La pédagogie explicite désigne un ensemble de pratiques pédagogiques issues de la recherche en sciences cognitives en particulier par Barack Rosenshine, Siegfried Engelmann, Steve Bissonnette, Mario Richard...

Elle repose sur quelques principes simples :

1. Le savoir est l'objectif premier de l'enseignement : pour enseigner efficacement, les professeurs doivent donc maîtriser la discipline.

2. La démarche d'enseignement doit être rigoureuse et progressive : du simple au complexe, du concret à l'abstrait, du proche au lointain...

3. Les objectifs didactiques de chaque séance doivent être formulés clairement aux élèves, puis évalués et réinvestis régulièrement.

4. Les séances répondent à une structure ritualisée : mise en situation, présentation, pratique guidée, objectivation, pratique autonome

Chaque séance de pédagogie explicite se déroule ainsi :

  • La présentation (« je fais ») : le professeur fait l'exercice devant les élèves en explicitant à voix haute son raisonnement, ainsi que les connaissances, les stratégies et les habiletés qu'il met en œuvre, étape par étape.
  • La pratique guidée (« nous faisons ensemble ») : les élèves font des exercices sur le même modèle, guidés par le professeur, qui les encourage à parler à leur tour, à poser des questions, à travailler ensemble, à coopérer...
  • La pratique autonome (« vous faites seuls ») : les élèves travaillent en autonomie pour s'approprier les savoir-faire. Le professeur peut organiser la classe selon plusieurs modalités : travail en binôme, en atelier, pratique coopérative, tutorat... Cette étape permet notamment la rétroaction ; le professeur corrige les erreurs éventuelles et apporte des explications supplémentaires.
  • L'objectivation (« nous récapitulons ») : les élèves, en conclusion de la séance, sont invités (par oral, par écrit, par l'observation de schémas...) à récapituler ce qu'ils ont appris.

La pédagogie explicite repose donc sur deux éléments clés : la stratégie et l'effort.

Enseigner des stratégies aux élèves, c'est leur offrir des outils pour qu'ils se les approprient et accèdent à la métacognition. C'est ce qui explique l'importance de la méthode suivie, de la progression pédagogique, des révisions régulières, qui permettent aux élèves de lier entre elles les différentes notions enseignées.

Une pédagogie de l'effort selon la formule R = E x S

Réussite = Effort x Stratégie

Cette formule traduit une réalité toute simple : s'il manque l'un de ces deux éléments, effort ou stratégie, la réussite est impossible.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.