La formation Master 1 et Master 2 Métiers de l’édition et de l’audiovisuel.

Entrée de la Sorbonne

Il s’agit de la seule formation à ce niveau à réunir les métiers de l’édition et de l’audiovisuel en France.

Le Master 1 et 2 par l’apprentissage est une réponse au besoin de poursuite d’études et d’acquisition de nouvelles compétences en apprentissage.
Le Master de Paris-Sorbonne se compose de deux filières, "Audiovisuel" et "Edition". Des cours sont assurés en commun. En effet, notre master est le seul à offrir une interaction entre édition et audiovisuel. Il entend ainsi s’adapter aux évolutions de ces métiers de plus en plus complémentaires et où les passerelles entre secteur éditorial et secteur audiovisuel deviennent un atout essentiel.

L’option « Edition » met l’accent sur les compétences relatives à la conception et à la gestion des projets éditoriaux print, numérique et multisupport. Dans l’option « Audiovisuel », les capacités propres aux littéraires sont mises en œuvre par l’écriture et la réalisation de scénarios de fiction, que complète un apprentissage des principaux métiers de l’audiovisuel (production, réalisation, montage, écriture documentaire…)

Le Master 2 « Édition/Audiovisuel » vise à préparer les apprentis aux professions de l’édition et de l’audiovisuel. Son originalité est d’apporter au sein d’un tronc commun une réflexion sur les nouvelles conditions de production culturelle où se mêlent intimement le livre et l’image (adaptations, traductions, matériaux audiovisuels pour la promotion du livre, etc.)

Programme

Enseignements du Master 1 et 2 - Université Paris-Sorbonne : parcours édition et parcours audiovisuel.

Parcours édition : Marketing, droit de l’édition, anglais, outils de gestion éditoriale, fabrication, organisation de projet éditorial, In design, transmedia, préparation de copie, diffusion, distribution…

  • Parcours audiovisuel : Littérature arts médium, cultures numériques et transmédia, anglais, droit de l’audiovisuel, écriture du scénario et contraintes du marché, atelier d’écriture et dramaturgie appliquée…

Organisation des études

Déroulement : 1 ou deux ans en alternance (entrée en master 1 ou master 2 en fonction du profil).

Rythme : Pour le parcours édition, 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, soit 420 h en master 1 et 420 h en master 2. Pour le parcours audiovisuel 3 semaines en septembre et janvier en formation et le reste de l’année 1 jour par semaine en formation et 4 jours en entreprise, soit 442h en master 2.

Coût de la formation : la formation est entièrement gratuite.

Modalités d’évaluation :
Les évaluations se font en contrôle continu ou en contrôle final selon les matières, la participation est obligatoire à tous les cours de par votre statut de salarié.

  • En Master 1 : rédaction d’un rapport d’activité et d’un mémoire professionnel
  • En Master 2 : rédaction d’un rapport d’activité et d’un mémoire professionnel permettant la conception d’un projet personnel innovant, et conception d’un livre, papier et numérique, en couvrant la totalité de la chaîne éditoriale pour le parcours édition.