La formation Master 1 et Master 2

Entrée de la SorbonneLe master permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion et au développement de projets éditoriaux papiers, numériques et multimédias. Son objectif est double : allier théorie et pratique afin de former au mieux les étudiants aux spécificités des métiers de l’édition.

La formation associe des professionnels reconnus et des universitaires qui donnent aux étudiants une connaissance de la totalité de la chaîne actuelle du livre (connaissance de l’édition contemporaine nationale et internationale, connaissance de la chaîne éditoriale et de la chaîne de fabrication, édition numérique et transmédias, gestion éditoriale, droit de l’édition, commercialisation du livre, promotion et marketing) et les préparent aux changements en cours et aux évolutions probables des pratiques.

La formation est intégrée au sein du CFA de l’édition. Elle se déroule en alternance sur une année universitaire, sur le site de l’Université Paris-Sorbonne et sur le site de l’Asfored.

Master 1 et master 2

En master 1, un parcours en apprentissage Métiers de l’édition et de l’audiovisuel parcours création éditoriale multisupport est ouvert sur concours à une promotion de 15 étudiants, qui signeront un contrat d’apprentissage de deux ans, pour le M1 et le M2. Il restera toujours possible de s’inscrire dans le Master 1 MEA général soumis au régime du stage.

En master 2, la totalité de la formation Métiers de l’édition et de l’audiovisuel parcours création éditoriale multisupport ou parcours audiovisuel (rentrée 2017) se fera en apprentissage. La promotion (plus d’une quarantaine d’étudiants) sera constituée des étudiants du M1 admis à passer en seconde année, et d’une quinzaine d’autres étudiants issus d’autres parcours et recrutés sur concours et une autre quinzaine pour le parcours audiovisuel.

Programme

Fiche détaillée des enseignements du Master 1 - Université Paris-Sorbonne

Fiche détaillée des enseignements du Master 2 - Université Paris-Sorbonne : parcours édition et parcours audiovisuel

  • Parcours édition :
    Marketing de l’édition, édition numérique, fabrication, distribution, nouvelles écritures, web marketing, préparation éditoriale et typographique…
  • Parcours audiovisuel :
    Atelier de l’idée à l’image, dramaturgie, direction littéraire, documentaire, spécificité de l’animation, écriture radiophonique, montage et écriture, écriture interactive, production…

Organisation des études

Déroulement : 1 ou deux ans en alternance (entrée en master 1 ou master 2 en fonction du profil).

Rythme : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, soit 420 h en master 1 et 420 h en master 2. 

Coût de la formation : la formation est entièrement gratuite.

Modalités d’évaluation :

Les évaluations se font en contrôle continu, la participation est obligatoire à tous les cours de par votre statut de salarié.

En master 1 : rédaction d’un rapport d’activité et d’un mémoire professionnel

En master 2 : rédaction d’un mémoire professionnel permettant la conception d’un projet personnel innovant, et conception d’un livre, papier et numérique, en couvrant la totalité de la chaîne éditoriale pour le parcours édition par exemple :

  • création d’une maison d’édition éphémère, définition d’une politique éditoriale et recherche de textes ;
  • élaboration d’une stratégie de promotion ;
  • respect des contraintes techniques et financières ;
  • réalisation d’une maquette et suivi de fabrication ;
  • conception et gestion d’un site web
  • commercialisation : librairies, organisation de soirées de promotion, présentation de l’ouvrage au Salon du livre de Paris.