Retour au sommaire

Publications numériques : donnez-vous les moyens de relever les défis

Professionnels du livre : comprendre les enjeux, faire évoluer sa pratique et celle de ses parties prenantes est plus que jamais indispensable pour faire face aux nouvelles exigences des modes de publication.

Car c’est bien l’ensemble des métiers liés à l’édition et aux publications qui est profondément impacté avec les nouvelles technologies numériques.

Les pratiques, les techniques, mais aussi les relations inter professionnelles évoluent, faisant évoluer des champs d’intervention jusqu’ici relativement cloisonnés.
Cela implique pour les professionnels du secteur des capacités de gestion de contraintes démultipliées, des opportunités à saisir, une capacité accrue de mettre en œuvre toute une palette des compétences nouvelles.
Au final, un élargissement indispensable des champs de responsabilité et des modifications fondamentales des flux éditoriaux.
C’est bien l'édition de contenu sous toutes ses formes qui est en pleine mutation.

En pratique

L’organisation et les fondations de la production Print pour mettre en place les nouveaux modèles de diffusion doivent intégrer le numérique :

  • nouveaux collaborateurs, tant internes qu’externes ;
  • nouveaux processus de fabrication ;
  • réorganisation de la production ;
  • personnalisation des workflows ;
  • structuration des contenus ;
  • flux PAO ;
  • chemin de fer électronique ;
  • diffusion multi supports et multicanal ;
  • etc.

La réponse de l’Asfored et Edinovo Formation

L’Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l’édition (Asfored) avec sa filiale Edinovo Formation, propose désormais deux formations de Responsable d’édition et de Responsable de fabrication, en intégrant l’ensemble des aspects et des compétences numériques que les équipes Print doivent désormais être en position de maîtriser.

Certifiées RNCP par l’État, elles s’intègrent ainsi dans les financements du Compte Personnel de Formation (CPF), intégré au CPA (Compte personnel d'activité) depuis janvier 2017. Ces deux formations s’ajoutent au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) éditeur numérique déjà en place depuis 2016.

Quelques chiffres clés

Pour mémoire, l’édition numérique s’est implantée dans tous les secteurs et selon le Baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France de KPMG, plus de six éditeurs sur dix ont d’ores et déjà développé une offre numérique.
Tandis que la part du numérique se stabilise à 4,1% du chiffre d’affaires net des éditeurs, l’édition numérique grand public (hors scolaire, Sciences Technique Médecine et Droit) connaît une augmentation significative de 1% à 2,3% du chiffre d’affaires des éditeurs.
On peut consulter utilement les baromètres publiés chaque année sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, dont le dernier a été publié le 16 mars 2016.

Responsable d’édition multisupport

Le gestionnaire de projets éditoriaux, éditeur multimédia, doit maîtriser l’ensemble des chaînes éditoriales imprimées et numériques.
Il doit être en mesure de passer d’un format imprimable à tous les types, nombreux, de formats numériques : site Internet, application, liseuse, tablette, smartphone. Il se doit d’anticiper leurs conceptions et leur mise en marché optimale.
Plus que jamais, être en mesure de gérer les tenants et aboutissants d’un projet éditorial : conception multi supports, diffusion multi supports, commercialisation multi plateformes…
Les compétences du chef de projet éditorial sont donc éditoriales, rédactionnelles, techniques, juridiques mais aussi commerciales.

De nombreux types de structures sont désormais en capacité de publier des contenus. Outre les maisons d’édition, les collectivités territoriales, organismes de recherche, organes de presse, services d’information et d’édition des entreprises et associations… Sans compter l’auto-édition !

Responsable de fabrication multisupport

Dans la mesure où le responsable de fabrication doit superviser la conception technique d’un projet éditorial sous toutes ses formes, print, numérique, Web, application, il lui est indispensable de se former et d’actualiser régulièrement ses compétences pour être en mesure de trouver la meilleure solution technique au moindre coût, au fur et à mesure des avancées technologiques.