Les 29, 30 mars et 8, 9 et 12 avril s’est tenue notre première session du « Code typographique en classe virtuelle » proposée par Edinovo, filiale de l’Asfored.

Une formation 100 % distancielle pour vous s’approprier le code typographique. Ce module de 25 heures permet d’apprendre et s’exercer, à son rythme, grâce à de nombreuses activités en ligne, puis de corriger les exercices complexes avec un formateur et de bénéficier de ses conseils d’expert.

Retrouvez le témoignage d’Hélène, l’une de nos premières participantes à cette classe virtuelle, qui nous fait part de son expérience.

Alors, dites-nous, comment avez-vous connu Asfored-Edinovo ?

Dans mon cas, j’ai découvert Edinovo grâce à Internet.

En effet, je suis issue du domaine de la photographie, et actuellement en reconversion professionnelle, et je souhaite me réorienter dans le secteur de l’édition.

C’est lors de recherches et de conversations avec mon entourage personnel et professionnel que l’on m’a conseillé — aux vues de mon profil — de développer un côté un peu plus technique. Je me suis donc orientée vers le métier de correcteur : métier demandé, et qui ouvre beaucoup de portes, surtout en freelance.

J’ai donc fait des recherches sur internet, et j’ai découvert l’Asfored-Edinovo, centre de formation qui m’avait d’ailleurs été conseillé.

En étudiant les différentes offres de formation de « correcteur » proposées, et en comparant les avis sur différents organismes, je me suis rendu compte que celle proposée par Asfored-Edinovo était la plus complète, en plus d’être reconnue dans le secteur de l’Édition.

Ressentiez-vous de l’appréhension face à ce nouveau modèle de formation ?

Oh non, pas du tout ! J’avais déjà eu l’occasion de suivre des cours à distance lors de précédentes formations, et cela s’était très bien passé. Et puis, il est vrai que, comme j’habite, dans le Var, le choix du parcours en classe virtuelle était le plus pratique pour moi.

De même, concernant le format en e-learning, même s’il est vrai que ce fût ma première expérience, je n’ai pas ressenti d’appréhension. J’ai même été agréablement surprise de la facilité avec laquelle j’ai progressé durant ces sessions.

Sessions durant lesquelles, j’ai particulièrement apprécié la capacité de notre formatrice, Christine, à instaurer une relation fluide et détendue avec les apprenants, tout en maintenant le côté studieux de l’apprentissage du Code typographique.

Est-ce que le rythme vous convenait ? (5 demi-journées de sessions en visio + des modules en e-learning à faire en autonomie)

Le rythme était parfait, pas trop long et en même temps très complet !

Lorsque j’ai lu le programme qui indiquait 2 h 30 pour chacun des modules, et surtout après la fin de la première session, j’ai eu un peu peur... C’est vrai que deux demi-journées de formation à la suite, avec seulement l’après-midi pour faire les e-learning, m’ont semblé un peu lourdes. Je me suis organisée, j’ai pris des notes, et finalement, ça a été.

Le premier sujet abordé « la capitale » était long et consistant, surtout pour un premier cours ! On découvrait ce qu’était le code typo. Et comme il y a beaucoup de règles et d’exceptions, on s’attendait au pire pour les autres modules ! On était à l’affut des « exceptions à la règle ». Et surtout, on avait l’impression d’avoir faux ! Mais en réalité on a commencé dès le premier module, à prendre des habitudes, à remarquer de petites choses, à faire plus attention.

En tout cas, le mélange « cours distanciel/modules en e-learning » était très intéressant ! On apprend pleins de chose sans s’en rendre compte ! Les e-learning sont complets, ludiques et clairs. Et avoir le cours expliqué ensuite par l’intervenante était bénéfique pour la compréhension et l’assimilation de toutes ces règles.

Et maintenant, quelle est la suite ?

Grâce à cette formation, j’ai pu me plonger dans la langue française, et j’ai envie de continuer sur ma lancée. Pourquoi pas faire la formation « Pour en finir avec les fautes » !

Le plus drôle, c’est que dernièrement, je lisais un roman publié chez Gallimard et, en regardant la ponctuation, je me suis dit : « Ah ! c’est Christine qui a dû le corriger ! »

Un petit mot pour nos lecteurs ?

Vous êtes top !

L’accompagnement dans le choix des modules a été très bien réalisé avec Amélie, ainsi que le suivi tout au long de la formation. Et cela s’est confirmé avec la qualité des formations prodiguées. De plus, on se sent très bien accueilli, on sent l’ambiance de « Bienvenue » et on est rapidement mis à l’aise.

Si, comme Hélène, vous souhaitez suivre nos formations en classe virtuelle, rendez-vous sur notre site Internet rubrique Notre Offre ou contactez-nous via ce formulaire.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.