La mission des maîtres d’apprentissage

Le maître d’apprentissage peut être le dirigeant de l’entreprise en personne, mais aussi un salarié. Celui-ci dispose de compétences professionnelles, mais aussi de compétences pédagogiques dans le but de transmettre son savoir à l’étudiant-apprenti.

On attend du maître d’apprentissage qu’il assure la formation de l’étudiant ainsi que l’accompagnement et le suivi de ce dernier dans une optique d’obtention du diplôme préparé.

Il se rend disponible pour répondre aux questions de l’apprenti et est force d’intégration de celui-ci dans l’environnement de travail. La formation de l’étudiant s’effectue sur le lieu de travail. De plus, le maître d’apprentissage est un lien entre le lieu de travail et l’organisme dans lequel l’apprenti prépare son diplôme.

En résumé, le rôle du maître d’apprentissage est d’accueillir l’étudiant, lui présenter l’équipe, le lieu de travail ainsi que les activités de l’entreprise pour assurer la meilleure des intégrations à l’apprenti. De même, il organise les tâches à effectuer dans un planning quotidien, et donc s’assurer de bien accompagner l’étudiant dans la découverte du métier. Il fait prendre connaissance à ce dernier des règlements internes de l’entreprise, et veille à ce que les conditions de travail soient optimales. Enfin, le maître d’apprentissage évalue l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti, en prenant en charge toute la partie administrative liée à l’école de l’étudiant.

Sources : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/apprentissage-infographie-role_du_maitre.pdf



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.