>>> La prochaine session du CQP Éditeur numérique débute le 5 novembre 2018 ! <<<

Notre histoire

Les dates qui fondent notre histoire

1972 : création de l’Asfored par le SNE

Naissance de l’Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition), à l’initiative du Syndicat national de l’édition .

Cette structure de formation marque la volonté de la branche édition de s’engager dans une professionnalisation du secteur.

1978 : lancement du BTS Édition

Participation de l’Asfored à la création du brevet de technicien supérieur (BTS) Édition.

Mise en place du diplôme d’État qui se prépare en deux ans à l’Asfored.

1990 : APTOE

Création de l’Association of Publisher Training Organisations in Europe (APTOE). L’Asfored compte parmis ses fondateurs. L’association regroupe dix-neuf acteurs européens et américains de la formation aux métiers du livre.

1996 : CFA de l’édition

Création du centre de formation d’apprentis (CFA) de l’édition et du pôle Formation diplômante de l’Asfored.

Préparation au BTS Édition dispensée en alternance

Introduction du numérique dans nos apprentissages et nos formations.

2010 : qualité

L’Asfored est certifiée ISO 9001-2015, elle l'a été pour la première fois en 2010, et la certification a été renouvelée en juillet 2016.

Cette certification qualité ISO 9001-2015 garantit aux clients aussi bien qu’aux équipes le respect de procédures notamment quant aux évaluations des formations, qui sont demandées par la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en 2015.

2013 : lancement de la Licence professionnelle en apprentissage

Création d’une nouvelle formation en apprentissage au CFA de l’édition-Asfored en co-partenariat avec l’IUT Paris-Descartes Licence Professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre / production du livre papier et numérique, en apprentissage.

2014 : Edinovo Formation

Création du pôle Formation Continue, Edinovo, au sein de l’Asfored, le pôle dédié aux activités de formation professionnelle continue.

2015 : ETL-CNL et CQP Editeur numérique

Développement de l’École de Traduction Littéraire(ETL) fondée par le Centre National du Livre, en co-partenariat avec l’Asfored pour soutenir la professionnalisation des traducteurs du secteur de l’édition.

Mise en place de la formation qui prépare au Certificat de qualification professionnelle (CQP) Editeur numérique, reconnu par la branche professionnelle de l’édition, une initiative du SNE.

2016 : lancement du Master professionnel 1 et 2 en apprentissage

Lancement du master 1 et 2 professionnel Métiers de l’édition et de l’audiovisuel parcours création éditoriale multisupport en apprentissage, en co-partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne.

Les dates qui ont marqué notre développement

1998-2008 : Plan de numérisation du patrimoine culturel français

Formation du personnel du ministère de la culture dans le gigantesque plan de numérisation du patrimoine culturel français par l’Asfored.

2004 : Programme de formation des éditeurs indépendants

Expertise, conseil et soutien de l’Asfored aux régions dans l’orientation de leur politique d’aide aux petits éditeurs, avec des études sur le terrain et des formations organisées dans toutes les régions de France destinées aux éditeurs indépendants.

2009 : Liban

Développement d’un plan de formation pour les éditeurs libanais.

2010 : Algérie - Partenariat Alger II & Institut français

Signature d’un accord de partenariat avec l’Université d’Alger II et l’Institut Français  pour l’ouverture d’un Master Édition pour la formation des éditeurs Algériens et d’un plan de formation professionnelle

2013 : Belgique - Pilen

Partenariat avec le PILEn (Partenariat Interprofessionnel pour la Formation des Éditeurs numériques) pour la formation des éditeurs, libraires, bibliothécaires et auteurs Belges.

2014 : Chine - Formations des éditeurs chinois

Mise en place d’un programme de formation pour les éditeurs chinois qui obtient le label « 50 ans France-Chine » dans le cadre de l’année de commémoration des cinquante ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine.

2014 : UNESCO

Collaboration entre l’Asfored et l’UNESCO à l’occasion de la journée mondiale du livre: lancement de conférences dédiées à l’édition.