L'Asfored hier et aujourd'hui

1972 : création de l’Asfored par le SNE

Naissance de l’Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition), à l’initiative du Syndicat national de l’édition .

Cette structure de formation marque la volonté de la branche édition de s’engager dans une professionnalisation du secteur.

1978 : lancement du BTS Édition

Création du brevet de technicien supérieur (BTS) Édition.

L’Asfored participe à la mise en place du diplôme d’État et propose immédiatement la formation qui y prépare en deux ans. Depuis 1996, ce diplôme se prépare par la voie de l’alternance.

1990 : APTOE

Création de l’Association of Publisher Training Organisations in Europe (APTOE). L’Asfored compte parmis ses fondateurs. L’association regroupe dix-neuf acteurs européens et américains de la formation aux métiers du livre.

1991 : MSE Management de l’édition avec ESCP Europe

Création du mastère spécialisé Management de l’édition, en partenariat avec l’ESCP-EAP (devenue en 2009 ESCP Europe ).

 

1996 : CFA de l’édition

Création du centre de formation d’apprentis (CFA) de l’édition.

La préparation au BTS est désormais dispensée en alternance où un maître d’apprentissage accompagne les premiers pas des futurs techniciens de fabrication dans leur entreprise.

L’Asfored introduit le numérique dans ses apprentissages et ses formations.

1998-2008 : plan de numérisation du patrimoine culturel français

Le ministère de la culture fait appel à l’Asfored pour former son personnel dans le gigantesque plan de numérisation du patrimoine culturel français.

2004 : programme de formation des éditeurs indépendants

L’Asfored apporte son expertise et soutien aux régions dans l’orientation de leur politique d’aide aux petits éditeurs, des études terrain et des formations ont été organisées dans toutes les régions de France pour les éditeurs indépendants.

2009 : Liban, Cap Digital, CCFI, Qualité

Signature d’un accord de coopération avec l’École supérieure des affaires (ESA), à Beyrouth.

L’Asfored devient membre du pôle de compétitivité Cap Digital et de la Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie ( CCFI )

2010 : qualité, partenariat Alger, Institut Français

L’Asfored est certifiée ISO 9001-2015, elle l'a été pour la première fois en 2010, et la certification a été renouvelée en juillet 2016.

Cette certification qualité ISO 9001-2015 garantit aux clients aussi bien qu’aux équipes le respect de procédures notamment quant aux évaluations des formations, qui sont demandées par la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en 2015.

Un accord de partenariat avec l’Université d’Alger II pour l’ouverture d’un Master Édition et l’Institut Français pour la formation des éditeurs Algériens est signé.

2013 : blog, PILEn, lancement de la Licence professionnelle en apprentissage

Lancement du blog professionnel de l’Asfored.

Partenariat avec le PILEn (Partenariat Interprofessionnel pour la Formation des Éditeurs numériques) pour la formation des éditeurs, libraires, bibliothécaires et auteurs Belges.

Création d’une nouvelle formation au sein du CFA de l’édition-Asfored en partenariat avec l’IUT Paris-Descartes (effective rentrée 2014) : Licence Professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre / production du livre papier et numérique, en apprentissage.

2014 : Edinovo Formation, formations des éditeurs chinois

Création de la filiale Edinovo Formation le 11 juin 2014, dédiée aux activités de formation professionnelle continue.

Un programme de formation pour les éditeurs chinois est mis en place. Il obtient le label « 50 ans France-Chine » dans le cadre de l’année de commémoration des cinquante ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine.

2015 : ETL-CNL, UNESCO, et CQP Editeur numérique

Depuis le 1er janvier, l’Asfored accompagne le développement de []http://www.etl-cnl.fr/ l’École de Traduction Littéraire [](ETL) fondée par le Centre National du Livre . L’Asfored et le Centre National du Livre deviennent ainsi partenaires pour aider à la professionnalisation des jeunes traducteurs du secteur de l’édition.

L’Asfored et l’UNESCO deviennent partenaires. À l’occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril 2015, ils ont lancé un cycle de conférences dédié à « L’Édition numérique et l’accès à l’innovation».

L’Asfored propose désormais un Certificat de qualification professionnelle (CQP) Éditeur numérique. Reconnu par la branche professionnelle de l’édition, ce certificat renforce la volonté du SNE, comme à l’occasion de la création de l’Asfored, de professionnaliser les acteurs du secteur pour faire face à ses mutations.

2016 : lancement du Master professionnel 1 et 2 en apprentissage

Lancement du master 1 et 2 professionnel Métiers de l’édition et de l’audiovisuel parcours création éditoriale multisupport en apprentissage, en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne et le CFA de l’édition d’une formation. La première rentrée est attendue pour septembre 2016.

Avec cette nouvelle formation, le CFA de l’édition propose désormais des études complètes dans l’édition, de Bac +2 et Bac +6.