Retour au sommaire

Se former au plus beau métier du monde, c’est l’Asfored qui l’a permis !

« De nouveaux locaux et une nouvelle année placée sous le signe de la réforme », c’est par ses mots que Guillaume Dervieux, président nouvellement nommé du conseil d’administration de l’Asfored, a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux du centre de formation, le 22 janvier 2019.

Poursuivant son premier discours officiel, Guillaume Dervieux a également rappelé que l’Asfored, fort de presque un demi-siècle d’existence, a toujours été fidèle et loyal au secteur de l’édition. L’année 2019 sera celle de la grande maison Asfored, qui avec ses 2 pôles dédiés à la formation professionnelle, l’un pour la formation continue, l’autre pour la formation diplômante, a su s’installer au fil des années dans le paysage comme l’organisme de référence pour les métiers de l’édition. Même si notre offre de formation s’ouvre de plus en plus aux autres secteurs : la presse, la culture et la communication, notre organisation est un centre de formation dédié à la professionnalisation des métiers du secteur de l’édition.

Et pour M. Dervieux, notre métier,  « c’est d’arriver avant la bataille » et à l’image des éditeurs qui, sans cesse, anticipent leur marché pour cerner les enjeux de l’avenir et les futurs besoins, il est nécessaire d’innover et de « préparer les collaborateurs et les étudiants à se former aujourd’hui à des méthodes de travail qui n’existent pas encore ». Et avec le contexte de la réforme, anticiper et s’adapter à l’avenir, « c’est avoir 3 ou 4 ans d’avance » sur la demande.

Guillaume Dervieux a aussi rappelé, en conclusion, que l’Asfored est un lieu de vie et d’échanges professionnels, un lieu qui « forme au plus beau métier du monde ». Il avait, lui-même, obtenu un Mastère Management spécialisé de l’édition numérique à l’Asfored, qui l’a aidé à préfigurer « ce qu’on allait vivre durant sa carrière future ».

L’année 2019 sera donc celle d’un projet ambitieux porté à l’unisson car cette année s’annonce riche, intense et surtout pleine de défis afin d’être toujours au plus proche des besoins des entreprises en termes de recrutement et de formation. Et le changement, c’est ensemble qu’on le prépare !