Retour au sommaire

L’Asfored, le savoir-faire au-delà des frontières !

Une fin d’année internationale pour l’Asfored ! En effet, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre équipe a récemment accueilli à Paris des hauts responsables éditoriaux chinois.

 

Du 16 octobre au 3 novembre 2017, deux délégations se sont succédées afin d’assister à des séminaires de formation spécialement concoctés pour eux. Au programme : pour le premier groupe, un panorama de l’édition française ainsi qu’un focus sur l’édition jeunesse et les aspects marketing du livre ; et pour le second groupe, l’édition numérique et ses nouveaux enjeux.

L’Asfored, consciente de la richesse de l’édition française, a complété les formations par des visites de lieux de prestige du domaine du livre.

Les présentations animées par nos formateurs ont su souligner les aspects globaux comme techniques. Chacun, dans sa spécialité, a su captiver nos invités par leur professionnalisme et leur passion. Enfin, les échanges de fin des présentations ont été enrichissants pour les deux parties et ont permis d’approfondir les thèmes abordés.

Les intervenants extérieurs ont également su communiquer leur enthousiasme. Ainsi, les nombreuses visites organisées par l’Asfored parmi lesquels l’Institut Français, la Bibliothèque Nationale de France et le dépôt légal, les Editions du Musée du Louvre, le Centre des Monuments Nationaux et les Editions du Patrimoine, la Société des Gens de Lettres, le Groupe ELECTRE ou encore des start-up comme Short-Edition ou ICONEM leur ont permis d’avoir un aperçu de l’environnement de l’édition.

Les responsables éditoriaux chinois ont été enchantés d’avoir pu satisfaire leur curiosité concernant l’édition en France au travers des interventions et des visites mises en place par l’Asfored. Nous avons par ailleurs pu constater que les actions des pouvoirs publics en faveur du livre et de la lecture étaient particulièrement importantes et inspirantes pour eux.

Ils ont également vivement exprimé leur volonté de voir naître davantage de programmes de formation entre la Chine et la France. A cette fin, l’Asfored travaille d’ores et déjà à ces prochains séminaires. En effet, la richesse de l’édition européenne, ainsi que les nombreux évènements tels que la Foire de Francfort, de Bologne et de Londres permettent de mutualiser les voyages : ainsi, Paris devient le cœur de la formation des éditeurs.

De nombreuses pistes ont été évoquées quant aux prochaines sessions : le prochain rendez-vous consacré à l’édition jeunesse est fixé pour le printemps 2018, juste avant la foire de Bologne où la Chine est l’invitée d’honneur. Une belle opportunité pour l’Asfored de renforcer sa présence à l’international !