Retour au sommaire

Le Master 2 Audiovisuel de la Sorbonne « Métiers du scénario et de la direction littéraire » : avec la nouvelle formule en apprentissage, les atouts sont de votre côté.

A la rentrée 2017, l’Université Paris-Sorbonne en partenariat avec l’Asfored propose le Master 2 « Métiers du scénario et de la direction littéraire » en apprentissage. 

Ce parcours permet l’acquisition des connaissances nécessaires à l’écriture, le développement ou le financement de projets cinématographiques, audiovisuels ou transmédia. L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux spécificités de l’écriture pour l’image et de fournir de nouveaux entrants rôdés aux problématiques actuelles de ces branches d’activité.

Cette formation offre une connaissance globale du secteur : y sont proposés des cours assurés par des professionnels relatifs à l’écriture audiovisuelle de long et court-métrage, de série ou de documentaire, à l’adaptation du livre à l’écran, au pitch doctoring, aux conditions de production d’un film, aux étapes d'un tournage (préparation, découpage du scénario, casting, établissement d’un plan de travail…), aux règles du montage numérique, aux secteurs de la distribution et de l'exploitation. Les étudiants écrivent, puis réalisent un court-métrage, qui sera présenté en fin d'année.

Pourquoi faire appel à l’apprentissage ?

  • Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ? Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Les cours auront lieu à la Sorbonne.
  • un rythme alterné : les apprentis suivront les cours à l’université durant 3 semaines consécutives en septembre et janvier, puis 1 jour par semaine au long de l’année. Le reste du temps ils sont en entreprise,
  • un collaborateur à moindre coût (61% du smic soit 903€ mensuel),
  • un salarié à part entière sur 1 année,
  • un moyen de bénéficier d’un salarié rapidement opérationnel,
  • une filière de recrutement pour tester un collaborateur,
  • un salarié facile à former car a peu d’habitudes,
  • des avantages fiscaux (exonération charges patronales, crédit d’impôt ou prime régionale).

En pratique, les compétences apportées par les apprentis du parcours « Métiers du scénario et de la direction littéraire »

Quelques exemples de tâches que nos apprentis peuvent exercer :

  • écrire pour l’image
  • aider à la préparation de tournage
  • effectuer des suivis de post-production
  • lire des scénarios, rédiger de fiches d'analyse critique
  • participer à la cession des droits d’ouvrages en vue de leur adaptation audiovisuelle
  • écrire et présenter un pitch…

Les parrains du master : des professionnels engagés !
Preuve du soutien apporté par la profession à cette formation, des personnalités impliquées dans le monde des lettres et du cinéma parrainent chaque année les promotions du master. Ce parrainage de prestige est l'occasion de renforcer les liens avec le milieu professionnel, tant éditorial qu'audiovisuel, mais aussi d'apporter aux étudiants de nouveaux savoirs et de nouvelles valeurs.

Christophe Honoré (parrain 2016-2017)
Écrivain, réalisateur, dramaturge et metteur en scène, Christophe Honoré exerce son talent à la fois au cinéma, au théâtre et dans le domaine de l’édition. En 1995, il publie son premier livre pour enfants, Tout contre Léo, début d’une longue série dans laquelle il aborde des thèmes inhabituels et forts : inceste, mensonge, ou suicide. En 2010, il est lauréat du prix Baobab du Salon du livre de Montreuil pour La Règle d’or du cache-cache.

 

Virginie Despentes (marraine 2015-2016)
Virginie Despentes publie son premier roman, Baise-moi en 1993. Il est traduit dans plus de vingt pays. Suivront Les Chiennes savantes, en 1995, puis Les Jolies Choses en 1998, aux éditions Grasset, prix de Flore et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy en 2000.

 

 En savoir plus 

Une formation reconnue depuis plus de 20 ans, désormais vous pouvez bénéficier des compétences d’un apprenti formé aux méthodes d’adaptation du livre à l’image.