Retour au sommaire

Édition numérique et accès à l'innovation, une conférence exceptionnelle

L'ASFORED et l'UNESCO se sont associés pour vous présenter une conférence exceptionnelle consacrée à l'édition numérique et l'innovation : «  De l’innovation technologique à l’innovation éditoriale ».

Cette conférence s'est déroulée à l'occasion de la Journée mondiale du livre et droit d'auteur, le 23 avril 2015, dans les prestigieux  locaux de l'Unesco à Paris.

Pour prendre en compte les spécificités du numérique et les demandes des lecteurs, des experts en édition numérique et en innovation ont proposé une réflexion sur l'évolution du métier d'éditeur.

La conférence a été suivie d'une visite de la collection privée des œuvres d’art de l’UNESCO.

Lire le compte rendu de la conférence.


Conférence

Journée mondiale du livre 2015La Journée mondiale du livre et droit d'auteur, le 23 avril 2015, a été l'occasion d'inaugurer un cycle de conférences autour du numérique et de l ’accès à l’innovation.

Aujourd'hui, il est souvent la clé de la réussite des éditeurs qui doivent innover en produits et en services tout en s’appuyant sur des compétences et des organisations nouvelles.
 

Il conditionne la recherche d’auteurs, de sources de financement, la création éditoriale, la numérisation des contenus, le marketing digital ou encore la gestion de la relation client.

Dans quelle mesure l’accès à l’innovation technique rend-il possible une innovation éditoriale largement démocratisée ? 

À travers des exemples concrets, les intervenants ont proposé des axes de réflexion à la recherche de modèles éditoriaux, ainsi que  des pistes d'action  pérennes.

La conférence a été suivie d'une visite de la collection privée des œuvres d’art de l’UNESCO

Depuis sa création à Paris, l'UNESCO a constitué une collection très importante et diversifiée d'œuvres d'art, telles que celles de Picasso, Miró, Arp, Appel, Afro, Matta, Calder, Chillida, Giacometti, Moore, Tamayo, Soto, Vasarely, Cruz-Diez et bien d'autres, comptant à ce jour plus de 500 œuvres.

Cette collection s'est enrichie continuellement au fil des années grâce à la générosité des États membres qui ont souhaité mettre en valeur le Siège de l'Organisation tout en respectant les capacités et les contraintes de son cadre architectural.

Le Siège de l'UNESCO possède à ce jour le patrimoine artistique le plus important des Nations Unies. Les œuvres actuellement exposées dans les bâtiments de l'UNESCO témoignent de la richesse qui émane de la diversité artistique et plastique provenant du monde entier et qui s'étend sur plus de 6000 ans d'histoire.

Siege Unesco Paris

Date et lieux :

23 avril 2015 à l'UNESCO

Déroulement :

09h00 : café d'accueil
9h30-11h30 : Conférence, suivi d'une visite privée de la collection des œuvres d’art de l’UNESCO
12h00 : fin de la réunion.


Attention : cette conférence ainsi que la visite de la collection privée de la collection des œuvres d'art de l'UNESCO s'est faite uniquement sur inscriptions (places limitées).