Admission

Conditions d’admission

Ce cursus s'adresse à des traducteurs professionnels en début de carrière, ayant au moins une traduction à leur actif chez un éditeur commercial. Les traducteurs depuis et vers toutes les langues étrangères sont éligibles. Priorité sera donnée aux langues dites « rares ».

L'École de Traduction Littéraire délivrera un certificat, subordonné à des conditions d'assiduité, chaque candidat s'engageant à suivre la totalité des cours, sauf cas de force majeure.

Procédures d’admission

Les candidatures sont ouvertes aux candidats ayant publié au moins une traduction.

Le dossier comprend :

  • Le formulaire de candidature, rempli et signé

  • Une lettre faisant apparaître les motivations de la demande et le projet professionnel

  • Un CV et la liste des traductions publiées chez des éditeurs professionnels

  • être affilié à l'Agessa ou de 9000 euros en droits d'auteur au cours des trois années précédentes, ou 12000 euros au cours des quatre années précédentes.

Sélection

Chaque promotion de l’ETL est composée par un jury : des responsables du CNL et de l’Asfored, du directeur de l’école, de plusieurs traducteurs et éditeurs, et d’un représentant de l’ATLF.

Les frais de participation

Les frais de participation à ces deux années de formation pourront être pris en charge par le fonds de la formation professionnelle des auteurs (Afdas), sous réserve que les candidats remplissent les conditions suivantes fixées par cet organisme : être affilié à l'Agessa ou avoir gagné un minimum de 9000 euros en droits d'auteur au cours des trois années précédentes, ou 12000 euros au cours des quatre années précédentes.