Le deuxième texte

  • Éric Chevillard
  • Fanny Wallendorf
  • Léa Arthemise
  • Stanislas Wails

illustrations de Ljiljana Mitic

Résumé

Trente histoires où les personnages féminins secondaires reprennent leur destin en main. Le Deuxième Texte revisite de grandes œuvres de la littérature, de l’art et de la pop culture, et (re)met en lumière ces femmes de l’ombre. Trente contributions – textes, images, photos, BD – autour d’une même évidence : ce sont elles, les héroïnes.

Le Deuxième Texte est un ouvrage collectif rassemblant les contributions de jeunes auteurs et illustrateurs, ainsi que d’auteurs aguerris tels qu’Éric Chevillard, Fanny Wallendorf, Stanislas Wails, Léa Arthemise, Philippe Mouchès, Lucile Bordes, Frank Spengler et Myriam Thibault. La couverture est réalisée par Ljiljana Mitic, élève de l’École de Condé.

Le thème de la revisite s’inspire du roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, qui réécrit L’Étranger de Camus, avec le point de vue du frère de “l’Arabe”.

En cherchant les profils des personnages secondaires qui pouvaient être revisités, le fait que la majorité des noms évoqués étaient féminins s’est peu à peu imposé, soulevant ainsi la question du lien entre les personnages secondaires et les personnages féminins. Ainsi Nadja, projection fantasmatique d’André Breton, n’a pas la parole ; la belle-mère qui veut le pouvoir, jalouse et méchante, est une caricature de la rivalité féminine ; Pénélope, elle, incarne le cliché de la femme qui attend son mari parti à l’aventure.

Les personnages secondaires sont souvent stéréotypés, car peu présents dans l’action. Leur position dans le récit implique une certaine simplification du personnage, du rôle qu’il a à jouer (adjuvant, opposant…) et de sa personnalité. Les personnages du Deuxième texte s’opposent à cette simplification et réécrivent leur histoire.

Dans le cadre de la formation en alternance du Master 2 Création éditoriale multisupport, les étudiants de la promotion 2016/2017 ont brillamment finalisé leur projet professionnel.

Ils ont mené leur projet à terme grâce à un financement participatif, réalisé un ouvrage collectif de qualité regroupant des contributions inédites auxquelles ont bien voulu répondre des auteurs déjà publiés. Leur projet a finalement été édité par les éditions Les femmes d’à côté sous le titre : Le deuxième texte.

Ce livre a été présenté le 8 mars à l’occasion de la journée de la femme, à la Maison de la Poésie, à Paris.

Depuis il a fait l’objet de différents articles dans la presse, à lire dans la revue de presse.

Feuilletez-le dès à présent en cliquant sur ce lien.