La formation BTS Édition

Choix de papier et d'encre | FabricationIl s’agit d’une formation diplômante en apprentissage assurée par le CFA de l’édition. Elle permet de devenir en deux ans technicien supérieur de fabrication pour l’édition et pour toute structure qui produit des supports imprimés et numériques. Le référentiel d’examen a totalement été revu pour qu’il soit plus en prise avec les besoins des entreprises et pour qu’il intègre les évolutions numériques.

Sa spécificité : le CFA de l’édition est le seul à proposer cette formation par la voie de l’apprentissage.

La formation bénéficie d’un réseau de plus de 700 diplômés, construit depuis 1978. De plus, le CFA a noué des relations fortes avec des associations professionnelles telles que la CCFI (Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie).

Programme

Les aspects numériques et multisupports (papier, Web, tablette, etc.) ont été renforcés depuis la rentrée 2013. Environ 2/3 des enseignements sont techniques, le reste correspond à un enseignement général, abordé dans le contexte professionnel de l’édition.

La formation technique

Prépresse (avant impression d’un document) : finalisation des textes, des images et des ressources multimédia.

Presse : papier, choix des procédures d’impression y compris numérique, façonnage, devis, achat et négociation des matériaux et des prestations, planification, sélection et relations avec les fournisseurs (papetiers, imprimeurs, prestataires numériques).

Pratique des logiciels : Word, Excel, InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat, Prolexis et des outils de création de livres numériques (formats usuels : HTML5, XML, e-Pub3…).

L'enseignement général

  • culture générale
  • droit
  • économie-gestion
  • anglais

Le projet professionnel

Il porte sur la conception d’un livre illustré présentant une certaine originalité. La réalisation de l’ouvrage doit présenter une difficulté technique cohérente avec le projet éditorial.

Organisation des études

Déroulement : deux ans en alternance

Rythme : 2 jours en cours, 3 jours en entreprise soit 35 semaines par an, 1350 heures sur les deux ans.


Coût de la formation
: la formation est entièrement gratuite.

Modalités d’évaluation :

L'obtention du BTS Édition est soumise à un examen final écrit et oral, un rapport de stage et la soutenance d'un projet professionnel. La présence à tous les cours est obligatoire.

En anglais, l’évaluation est faite en contrôle continu, en plus d’un examen final.