Parcours édition

Une formation reconnue depuis plus de 20 ans au sein de l’Université Paris-Sorbonne, proposée en apprentissage en partenariat avec le CFA de l’édition depuis 2016.

La seule formation à réunir les métiers de l’édition et de l’audiovisuel en France pour former les futurs concepteurs de projets éditoriaux multisupports rôdés aux enjeux du numérique et du transmédia.

Objectifs

Le master professionnel 1 et 2 « Création éditoriale multisupport » est la seule formation à bac+ 4 et 5 spécifique aux métiers de l’édition et de l’audiovisuel en France. Il propose une formation unique axée sur la conception et la conduite de projets multisupports.

Ce master répond aux besoins de compétences éditoriales, techniques et numériques des activités d’édition de tout groupe de médias, institution et entreprise amenés à piloter et développer des activités éditoriales.

Perspectives professionnelles

Ce master professionnel prépare à l’insertion professionnelle sur des postes de conception et conduite de projets papier, numériques et multimédias dans tous les domaines de l’édition.

Cette insertion s’effectue au sein de tout groupe ou maison d’édition, papier et multimédia, et de tout prestataire du secteur, de la création graphique à la distribution, non seulement dans des entreprises privées mais également dans des organismes publics, parapublics, ou des collectivités locales.

Programme

Conception et gestion de projets éditoriaux papier, numérique (Epub3, application)
Préparation éditoriale et typographique, relations auteurs, suivi iconographique
Outils de conception graphique et numérique (InDesign, Aquafadas)
Prépresse et fabrication
Marketing et web-marketing
Connaissance des circuits commerciaux (diffusion, distribution, librairie)
Connaissance du marché éditorial français et international
Droit de l’édition
Nouvelles écritures (transmedia)

Les partenaires

L’Université Paris-Sorbonne

Héritière du Collège fondé en 1257, l’Université Paris- Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Le classement mondial des universités, le World Reputation Ranking (Times Higher Education), classe Paris-Sorbonne au premier rang des universités françaises les plus prestigieuses.

L’Asfored

L’Asfored est le seul centre de formation et d’expertise entièrement dédié aux métiers de l’édition.

Il est l’organisme gestionnaire du CFA de l’édition qui intègre le BTS Édition, la licence professionnelle Métiers du livre et le Master 1 et 2 de l’édition et de l’audiovisuel

Son ancrage dans la profession, son réseau de professionnels en France et à l’international, son expertise pédagogique, son équipe de formateurs tous professionnels du secteur lui permettent de proposer des formations et des services au plus près des besoins de toute structure d’édition et de publication.

Réseau

La formation bénéficie d’un réseau actif grâce à l’association Effervescence, association des étudiants et diplômés du Master. Créée depuis plus de quinze ans, elle permet la transmission de l’esprit du master via la création et l’entretien du réseau, l’organisation de rencontres et de conférences, la mise en relation entre les diplômés et les liens avec les entreprises.

Le master bénéficie aussi via l’Asfored du réseau des professionnels du livre et de la culture en France et à l’international ainsi que d’une visibilité privilégiée sur sa plateforme Emploi, 1er espace emploi du secteur de l’édition.

Organisation des études

La formation se déroule en alternance, avec un rythme de trois jours en entreprise et deux jours en cours, sur le site de l’Université Paris-Sorbonne et sur le site de l’Asfored.

Il est possible d’intégrer le master en première année ou en deuxième année.

Modalités d’évaluation pour le M1 et M2 : contrôle continu des connaissances, participation à tous les cours obligatoire.

Pour le M1 : rédaction d’un rapport d’activité et d’un mémoire professionnel.

Pour le M2 : conception d’un livre papier et numérique présenté au Salon du livre de Paris, rédaction d’un mémoire professionnel permettant la conception d’un projet personnel innovant.

 Rémunération De 18 à 20 ans 21 ans et plus
1re année 41 % du SMIC 53 % du SMIC
2e année 49 % du SMIC 61 % du SMIC

Conditions d’accès

  • Avoir moins de 30 ans (condition pour signer un contrat d’apprentissage).
  • Étudiants issus d’une formation initiale centrée sur les métiers du livre et de l’édition.
  • Étudiants de formations diversifiées pour le M1 : L3 de Lettres, Droit, Économie, Sciences humaines ; pour le M2 : M1 de Lettres, Droit, Économie, Sciences humaines.
  • Une bonne connaissance du secteur est exigée : stages, expérience professionnelle.

Procédures d’admission

  • Dépôt de candidatures par internet début avril 2017 via l’application e-candidat (voir le site de l’université et de l’Asfored).
  • Dépôt des dossiers : le candidat doit constituer un dossier de trois à cinq pages, entièrement rédigé, faisant apparaître :
    1/ le bilan complet des compétences acquises et qui restent à acquérir en fonction de ses objectifs,
    2/ son projet professionnel à court et à moyen terme. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait une recherche de contrat d’apprentissage pour candidater.

1 Admissibilité et entretien : dernière quinzaine de mai.

2 Publication des admissions : début juin 2017.

Missions réalisées en entreprise

  • Gestion et coordination de projets éditoriaux papier, numériques et multimédia
  • Relation auteurs, préparation de copie, correction, relecture de manuscrits, suivi iconographique
  • Communication, gestion d’opérations promotionnelles

Contact

Département formations diplômantes de l’Asfored

Tél. : 01 45 88 39 81
formations.diplomantes@asfored.org

Bureau des masters de l’UFR de littérature française

masteredition@listes.paris-sorbonne.fr
Tél. : 01 40 46 24 67

Pour plus d’informations

www.asfored.org
www.paris-sorbonne.fr