Livres numériques et technologies du futur - UNESCO

Nous partageons ici une synthèse du document rédigé par A. D. Hitchens pour l'UNESCO. Il s'intitule : "eBooks: The Revolution Will Be Digitized" (« EBooks : la révolution sera numérisée »). 

Une analyse passionnante consacrée aux évolutions majeures de ce marché mondial.

Lire également notre article sur l'intervention de l'Asfored concernant les défis du nouveau monde numérique.

Lire la suite

Les métadonnées du livre

Le référencement optimal des contenus, qu'il s'agisse des livres papier et numériques, est devenu incontournable. Encore faut-il pour cela en connaître les outils, mais aussi savoir les utiliser. Clé du référencement :  les métadonnées, qui ne s'appliquent pas uniquement documents numériques.

Voir à ce sujet notre formation : Les métadonnées du livre

Le parcours professionnalisant Certificat de qualification professionnelle (CQP) Éditeur d'ouvrages numériques intègre également cette formation.

Lire la suite

L’éditeur numérique : un entrepreneur créateur de contenus transmédias

Qui sont les éditeurs numériques ? Qu'est-ce qui déclenche l'envie ou le besoin d'acquérir les compétences de l'édition digitale ? Si ce métier vous intéresse vous aussi, découvrez nos entretiens exclusifs auprès des toutes premières diplômées du CQP Éditeur numérique.

Leurs motivations, leurs attentes et les nouvelles opportunités offertes par cette formation : trois parcours, trois projets professionnels à découvrir.

 

Lire la suite

La place du livre dans la consommation de biens culturels sur Internet

Consommation de biens culturels, licite ou illicite : une étude réalisée à la demande de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) par Opinionway fait le point.

Le streaming et le téléchargement, les abonnements ou achats à l'acte, les titres ou les origines des ouvrages (française ou internationale) : autant de points abordés et riches d'enseignements pour l'édition et les biens culturels.

Lire la suite

Design interactif et web design : les clés de métiers qui évoluent !

Les métiers du design sont au cœur de tous les projets stratégiques. Ils évoluent rapidement, et bien que jeunes et émergents, ils ont déjà profondément changé, notamment à cause du développement des usages mobiles et des objets connectés.

Quatre grands métiers  se distinguent en 2015.

Lire la suite

De l’innovation technologique à l’innovation éditoriale

L'Asfored, partenaire de l'UNESCO à l'occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril 2015, a organisé une conférence consacrée au passage de l’innovation technologique à l’innovation éditoriale.

Cette conférence inaugure un cycle dédié à « L’Édition numérique et l’accès à l’innovation ».

Dans quelles mesures les éditeurs sont-ils en capacité de créer des publications numériques innovantes, pérennes et rentables ?

Lire la suite

Le marché du livre numérique en France et en Belgique

On parle beaucoup du livre numérique, mais qu'en est-il exactement ?
Quel est son poids économique réel ? Dans quelle mesure est-il passé dans les habitudes des lecteurs ?
Voici des éléments pour y voir un peu plus clair, et pour mettre en perspective la situation de la France vis à vis de son voisin francophone, la Belgique.

 

 

Lire la suite

Développer une offre numérique : oui mais...

Le Baromètre 2014 de l'offre de livres numérique en France (KPMG - mars 2014) apporte un éclairage chiffré et étayé de la réalité de l'offre numérique et de ses perspectives à court et moyen terme. Outre la représentativité de son panel qui donne la parole aussi bien aux petits éditeurs indépendants qu'aux grands groupes d'édition, cette étude est intéressante par le fait qu'elle intègre des éditeurs uniquement papier comme des éditeurs uniquement numériques, en passant par toutes les formules d'offre mixte.

Découvrez les chiffres clés et les perspectives du livre numérique en France.

Lire la suite

L'innovation c'est aussi dans le livre papier !

À la veille de l'ouverture du salon du livre à Paris (du 21 au 24 mars Porte de Versailles), voici un article du blog de l’Agence Jem, JemLaCom, qui fait le point sur les récentes innovations dans le monde de l’édition, des innovations qui s’intéressent majoritairement... à l’édition papier !

Lire la suite

Livre numérique / livre papier : quels arguments ?

Le dernier Baromètre annuel des usages du livre numérique publié à l'occasion du Salon du Livre de Paris (réalisé par Opinionway pour la Sofia, le SNE et la SGDL - mars 2014) est sans appel : facilité de stockage, de rangement, de transport et mobilité sont du côté du livre numérique, mais...

Lire la suite

Bibliothèques : éviter la fracture numérique !

Le métier de bibliothécaire est en profonde mutation. Si les missions fondamentales restent inchangées, les moyens, eux, n'échappent pas aux évolutions numériques.

Lire la suite

Journée mondiale du livre : l'Unesco et les mutations numériques

"The history of the written word is the history of humanity." (« L'histoire du mot écrit se confond avec celle de l'humanité. »)

Le 23 avril devient ainsi une journée mondiale pour la littérature universelle et rend hommage au livre, sans oublier, et c'est à souligner, son auteur.

Lire la suite