Le Master 2 Audiovisuel de la Sorbonne « Métiers du scénario et de la direction littéraire » : avec la nouvelle formule en apprentissage, les atouts sont de votre côté.

A la rentrée 2017, l’Université Paris-Sorbonne en partenariat avec l’Asfored propose le Master 2 « Métiers du scénario et de la direction littéraire » en apprentissage. 

Lire la suite

Le marché du livre et de l'édition en France

Le secteur du livre est emblématique de la forte valeur ajoutée qu’apportent les maisons d’édition et des emplois hautement qualifiés qui y concourent.

Dans cet article, le point sur un secteur en mutation, premier des industries culturelles et créatives, dont le chiffre d’affaires (75 milliards d’euros) est supérieur à celui de l’industrie automobile ou des industries chimiques !

Lire la suite

Un partenariat inédit dans le domaine de la formation professionnelle aux métiers de l’édition

La Chine est le premier pays au monde à publier des ouvrages traduits de la langue française : un terrain propice pour les éditeurs des deux pays.

La France et la Chine viennent ainsi d’établir un partenariat inédit dans le domaine de la formation professionnelle aux métiers de l’édition. Il permettra de mieux comprendre et de dépasser les différences culturelles, juridiques et organisationnelles entre les deux pays.

« Les échanges avec les éditeurs chinois ont été multiples et fructueux », a ainsi souligné le communiqué de l’ambassade de France en Chine.

Lire la suite

L’Asfored et l’édition en Chine : un échange d’expertises

Mieux comprendre les fonctionnements des maisons d’édition de chaque pays, favoriser l'échange d'expériences et d’expertises entre les professionnels de l’édition, bénéficier d’une formation approfondie sur un sujet donné et favoriser les projets de coopérations bilatéraux…

 L’Asfored et sa filiale Edinovo formation répondent aux demandes des éditeurs chinois.

Lire la suite

Le métier de traductrice littéraire

Nous vous livrons ici le témoignage d'une traductrice littéraire, Sika Fakambi.

Après avoir suivi le cursus de formation professionnelle avec l'École de traduction littéraire (ETL), créée à l'initiative du CNL et dirigée par Olivier Mannoni, elle  a bien voulu nous livrer son témoignage sur son parcours, son cheminement vers ce métier, et ce que lui apporté cette formation unique en son genre...

Lire la suite

Une formation internationale innovante

Une formation totalement inédite a été organisée en Chine du 2 au 4 avril 2014. Dix-huit responsables et directeurs des plus grandes maisons d’édition chinoises sont venus (certains de Shenzhen ou de Shanghaï, ville invitée au Salon du livre de Paris de 2014) se former au marketing appliqué au livre.

Rappelons que la Chine constitue le plus grand marché du livre au monde, et que le chinois se place désormais à la première place des langues de traduction pour les ouvrages français.

Lire la suite

La journée mondiale du livre 2015 : pourquoi ?

Le 23 avril a été déclaré Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) par l’UNESCO en octobre 1995. 

Cette journée a été choisie car le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.  

 

Lire la suite

Chiffres clés de l'Edition : la création éditoriale, clé du succès

« Chaque semaine, une maison d’édition est contrainte de cesser ou de céder son activité. D'autres cependant progressent, portées par leur création éditoriale. » (Vincent Montagne, Président du SNE)

 Plus que jamais, la formation, l’innovation et la créativité s’affirment comme des éléments indispensables pour durer dans un marché en baisse pour la troisième année consécutive.

Le rapport annuel du SNE qui vient d'être publié (L’édition en perspective, Rapport d'activité du Syndicat national de l'édition 2014, Données 2013, SNE) permet de faire un point sur l'état du marché 2013, et d'en souligner les tendances fortes.

Lire la suite

Réforme de la formation professionnelle : les points clés du projet de loi

Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, qui transpose notamment l’accord national interprofessionnel conclu le 14 décembre dernier (voir notre article Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer pour vous !) a été présenté mercredi 22 janvier 2014 en Conseil des ministres.

Il tranche notamment les deux questions les plus délicates du financement du paritarisme et du statut de l’obligation légale concernant les dépenses de formation. Lire également à ce propos Le compte personnel de formation (CPF) en pratique

Retrouvez ici les principaux points à retenir.

Lire la suite

Le livre numérique progresse

Le Livre numérique progresse grâce aux tablettes et aux liseuses

C'est l'un des enseignements que l'on peut tirer de l'étude réalisée par GFK* et présentée le 13 février dernier à la Bourse de Paris.

Laurent DONZEL, Directeur des marchés de l’Entertainment chez GfK précise : « Si 9 Français sur 10 ont acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois, la part des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l’année écoulée est de 64% de la population. Désormais, nous observons que les biens dématérialisés représentent plus de 2/3 des biens acquis [...]. »

Lire la suite

50e anniversaire des relations France-Chine : L'Asfored reçoit le label des Commémorations

L'Asfored a reçu officiellement le label pour participer aux Commémorations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises.

Dans ce cadre, l'Asfored organise en collaboration avec l'Institut français de Chine à Pékin :

  • 3 jours de formations et d'échanges avec des éditeurs chinois
  • un programme de visite et d'échanges entre les étudiants du Mastère spécialisé Management de l'édition (en partenariat avec ESCP Europe), éditeurs de demain, et les professionnels du secteur de l'édition à Pékin.

En tant que Centre national pour la formation et le perfectionnement des professionnels dans les métiers de l’édition, l'Asfored véhicule des valeurs d'échange, de transmission des connaissances et de partage du savoir que l'Institut français souhaitait mettre en avant.

La Chine étant par ailleurs un haut lieu de la culture livresque, cette formation prend toute sa place dans le cadre de ces célébrations.

Lire la suite

Promotion et scoops pour le MS Management de l'Edition

Une soirée sous le signe international

La soirée de parrainage de la 23e promotion du Mastère spécialisé Management de l'Édition a eu lieu à Paris, dans les locaux de la Maison de l'Amérique latine, voisine des Éditions Gallimard et non loin du ministère de la culture. Une ouverture internationale qui symbolise bien celle du Mastère, parrainé cette année par Véra Michalski-Hoffmann, présidente du BIEF et directrice du groupe d’édition international Libella.

Lire la suite