Lettre 29 : Vos attentes évoluent ? Nos solutions aussi !

Tournant stratégique à préparer pour s’assurer de sa réussite ? Expertise spécifique à développer en vue d’un nouveau marché ? Culture d’entreprise à renforcer pour une meilleure cohésion ?

L’offre de formation de l’Asfored, c’est tout cela à la fois, et bien plus encore !

  • Accompagnement et conseils de nos clients
  • Parcours personnalisés
  • Formats qui s’adaptent à vos contraintes
  • Amplitudes de périodes de formation élargies (« Parenthèse active »)
  • Et toujours des formations sur-mesure, sur place ou dans vos locaux…

Services, innovation, écoute du marché et anticipation : une formule gagnante qui fait notre succès croissant chaque année (près de 3000 apprenants en 2012). De quoi nous inciter
à poursuivre la politique d’amélioration continue engagée depuis plusieurs années déjà.

Au nom de toute l’équipe Asfored, je vous remercie de votre confiance renouvelée.

Aïda Diab, directrice de l’Asfored

Lire la suite

Lettre 28 : Faire face aux nouveaux modèles économiques : expertise et conseil de rigueur

Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont en train de révolutionner l’environnement et les grands équilibres du monde du livre, de l’édition et des médias…

Intervenir sur l’un des points clés du process d’édition est délicat et exige une maîtrise parfaite des implications, en amont comme en aval, de ses préconisations.

Dès lors, qui mieux qu’une structure créée par et pour les professionnels concernés, connaissant donc parfaitement leurs préoccupations, peut prétendre leur apporter les bonnes réponses et les solutions adaptées dans quelque domaine que ce soit : depuis la conception, la production jusqu’à la diffusion des supports imprimés ou numériques ?

Découvrez dans ce dossier consacré à l’audit et au conseil en quoi l’équipe d’experts associée à l’Asfored, spécialistes des technologies numériques, chefs de projets éditoriaux, multimédias ou multisupports, avocats, juristes, consultants en marketing, diffusion et promotion, spécialistes de la fabrication ou de l’informatique, acteurs ou observateurs du monde de l’édition, de la presse et de la communication peuvent apporter des solutions pertinentes à vos questions.

Aïda Diab, directrice de l’Asfored

Lire la suite

Lettre 27 : Un enjeu majeur du web aujourd'hui : le contenu

À l’heure où toutes les marques investissent les réseaux sociaux à tout-va, à l’heure où les chiffres d’inscription sur Twitter ne cessent d’augmenter – on compte aujourd’hui plus de 5,5 millions d’utilisateurs en France, ce qui représente une hausse de plus de 50% en un an, il convient de s’interroger sur le sens de cette tendance : en quoi est-elle justifiée ? Quelles sont ses incidences en matière de communication ? Et en matière de métier et de compétences ?

Aïda Diab, directrice de l’Asfored

Lire la suite

Lettre 25 : La révolution du numérique : une vague qui impacte tous les métiers du livre

L'Asfored s'efforce toujours d'anticiper les besoins et de proposer des formations qui permettent de faire face aux évolutions. Nous sommes convaincus que la formation est au cœur de la réussite du processus de changement vécu par le secteur. En tant que centre de formation du monde de l'édition, nous nous attachons à anticiper les évolutions de la chaîne du livre en permettant aux éditeurs de se poser les bonnes questions et en leur proposant des formations en phase.

Avant d'être technique, cette révolution numérique apporte un renouveau dans la façon de penser et de voir les choses. Pour rester performants, tous les acteurs de la chaîne doivent intégrer ces évolutions dans leurs processus et doivent plus que jamais mettre la technologie au service des projets et non le contraire.

L'ensemble des métiers évolue rapidement et il est capital de faire progresser parallèlement les compétences dans tous les domaines, nous renouvelons sans cesse notre offre pour vous accompagner dans vos projets.

Aïda Diab, directrice de l’Asfored.

Lire la suite

Lettre 24 : Édition, les secrets des marques qui durent

Acteur du monde de l’édition depuis 1972, l’Asfored a souhaité célébrer ses 40 ans, à l’occasion du 32e Salon du livre de Paris, en organisant une conférence sur « les secrets des marques qui durent » dans l’édition, grâce à la participation des maisons Hatier et Gallimard.

Vous trouverez dans ce numéro de la Lettre de l’Asfored la synthèse des interventions. Nous espérons que ces analyses retiendront votre attention, tout comme elles ont intéressé la nombreuse assistance présente le 16 mars 2012 à la Porte de Versailles.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’Asfored si vous souhaitez davantage d’informations sur ce thème, qui permet d’aborder le sujet passionnant, non pas, pour une fois, de la dématérialisation des contenus, mais de l’immense valeur d’un capital immatériel…

Vous souhaitant une très bonne lecture,

Aïda Diab, directrice de l’Asfored

Lire la suite

Lettre 23 : L’Asfored, tête chercheuse depuis 40 ans

La formation est au cœur des changements qu’a connus l’édition. En tant que centre de formation dédié à ce secteur, nous observons de l’intérieur les évolutions qui ont touché la chaîne du livre afin de les anticiper. Nous pouvons donc en offrir un témoignage privilégié.

Notre quarantième anniversaire est l’occasion de parler de ces grandes évolutions qui ont non seulement marqué le monde de l’édition mais aussi celui de la formation qui lui est dédiée.

Notre dossier analyse les mutations de la profession qu’elles soient d’ordre technique, économique, juridique ou organisationnel et explique comment l’Asfored et son équipe ont répondu aux nouveaux besoins et anticipé les nouveaux usages.

Aïda Diab, directrice de l’Asfored.

Lire la suite