Géolocaliser son libraire et trouver rapidement son livre

Dans quelle librairie trouver son livre : qui ne s'est pas un jour posé cette question ? Qui plus est, si possible près de chez soi ?

Qui n'a pas hésité avant de partir au hasard faire le tour des librairies de son quartier, voire de sa ville, pour trouver l'ouvrage de son choix ?

Et en déplacement ou en congés, qui sait où se trouve la librairie la plus proche, celle qui possède à coup sûr le livre tant désiré ?

Lire la suite

Orthographe, typographie : indispensables et rentables !

  

Si les bas-de-casse, capitales, gentilés, signes de ponctuation ou autres espaces mots, insécables ou fines vous font hésiter, attention : il en va de votre crédibilité, de votre employabilité, voire de votre chiffre d'affaires !

Lire la suite

Se former aux fabrications complexes : un enjeu majeur pour le livre d’art

Peut-on aller plus loin dans la fabrication pour rivaliser avec le numérique et séduire les acheteurs ?

C’est la conviction et le travail quotidien des équipes dédiées à la publication des livres d’art, et rappelé dans le dossier consacré à la fabrication du livre d’art par Livres Hebdo du 2 mai 2014.

L’occasion pour l’Asfored de faire le point sur un élément clé dans un secteur qui doit faire face à une forte mutation de son marché et à une baisse de son chiffre d’affaires.

Lire la suite

Formation, carrière, emploi : du nouveau !

Professionnels, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou apprentis : chacun est concerné par la nouvelle loi formation-démocratie sociale du 5 mars 2014.
En revisitant les modalités d’accès, les financements et les conditions de réalisation, cette loi opère un renversement complet de la manière d’aborder la formation professionnelle.
Pour tirer parti des nouvelles dispositions, progresser dans son secteur d’activité, évoluer au sein de son entreprise, se reconvertir, (re)trouver un emploi et/ou valoriser ses activités bénévoles, découvrez les nouvelles modalités effectives à partir du 1er janvier 2015.
Voici quatre points clés décriptés pour vous.

Lire la suite

Nouveaux métiers du numérique : comment (se) former ?

Avec Internet et le numérique sont nés tout un univers, de nouveaux usages, qui ont généré de nouveaux métiers.

L'émergence de ces nouvelles fonctions, parfois encore en devenir, est concrétisée par une nouvelle terminologie qui reflète avant tout l’évolution de la société.

Lorsque l’on cherche un emploi dans le secteur du numérique, il est par conséquent parfois difficile de s’y retrouver tant les appellations se multiplient et divergent, renforçant par là une certaine forme de « fracture numérique ». Conséquence de ce foisonnement technologique incessant, les intitulés de fonction d’une entreprise à l’autre ne sont pas uniformes, et une appellation chez l’un ne recouvre pas la même réalité chez l’autre.

Comment s'y retrouver, comment (s')y former et décrocher l'emploi souhaité ?

Lire la suite

Directeur marketing dans la bande-dessinée : un métier spécifique

Découvrez notre entretien exclusif avec Lionel Arnaud, directeur marketing BD-Manga des Éditions Glénat.

« Nous sommes autant en compétition avec le smartphone ou la tablette que les éditeurs entre eux. C’est en donnant envie de découvrir de nouveaux univers, en insistant sur l’aspect distrayant, parfois novateur de la bande dessinée, que l’on peut donner envie de lire. »

Lire la suite

Les façonnages complexes vus par Caractère

La revue Caractère, magazine de référence pour les professionnels de l'imprimé, salue une des formations pointues proposées par l'Asfored.

"Façonnages et ennoblissements, Produire des ouvrages originaux en combinant supports, matières et techniques" est une formation destinée à toute personne devant participer à l'élaboration d'un produit nécessitant un façonnage complexe : fabricants, graphistes, acheteurs, éditeurs.

Lire la suite

Le livre en Guyane : bilan et perspectives

Pour retrouver l'intégralité du compte-rendu de l'intervention de l'Asfored en Guyane, merci de cliquer ici !

Le Conseil régional et la Direction des affaires culturelles de Guyane ont confié au département « Expertise et Conseil » de l’Asfored une réflexion sur la situation économique du livre en Guyane.

L’avenir de la lecture, le rayonnement de la Guyane en métropole, de la région et au travers elle, de la France auprès de ses voisins du continent sud américain, ont donc été au cœur de la problématique soulevée.

Lire la suite

La formation des libraires : un axe clé pour 2014

Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française, a présenté les grands axes de l'année du Syndicat national de la librairie lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. Étaient également présents le président du SNE, Vincent Montagne, ainsi que plusieurs responsables de maisons ou de groupes d'édition comme Alain Kouck, Sylvie Marcé, Jean-Paul Capitani, Paul Otchakovsky-Laurens, Liana Lévi, Sabine Wespieser, soulignant ainsi l'importance accordée par les éditeurs à ce circuit de vente primordial (voir à ce sujet les reprises de certaines librairies Chapitre par Albin Michel ou le groupe Madrigall).

Les axes stratégiques présentés : évolution des pratiques, formation, communication.

Lire la suite